Ténia du renard (Echinococcose)
L'échinococcose alvéolaire. Si le nom est barbare, la maladie parasitaire l'est tout autant. Plus connue sous le nom de maladie du renard, l'affection infeste de vers le foie des souffrants et le détruit petit à petit. Elle se transmet à l'homme avec les déjections des renards.
Difficile de repérer quand on a été infecté par la maladie du renard, aussi appelée échinococcose alvéolaire en terme scientifique. En revanche, au cours de son évolution, les patients peuvent ressentir des douleurs au côté droit de l'abdomen, ou alors voir apparaître une jaunisse et une augmentation du volume du foie.
Diagnostic. L'échographie est la technique d'imagerie à privilégier pour le diagnostic de l'échinococcose kystique et de l'échinococcose alvéolaire chez l'homme.
La transmission à l'Homme se fait exclusivement par voie orale. Il ingère accidentelle d'oeufs microscopiques du parasite présents sur des végétaux infestés (légumes, champignons, baies sauvages) ou en portant à la bouche des mains contaminées par les oeufs présents sur le pelage d'animaux porteurs (chiens, chats).
Pour prévenir la maladie, il est recommandé de laver soigneusement ou, mieux encore, de faire cuire avant de les manger, les plantes comestibles de la forêt poussant près du sol (baies, champignons etc.)
Parmi les signes d'alerte, on note les douleurs atroces au côté droit de l'abdomen, l'apparition d'une jaunisse et l'augmentation du volume du foie.
Le renard se gratte jusqu'au sang. Il perd ses poils, s'amaigrit et ses plaies s'infectent.
L'ascaridiose est une parasitose due à un ver rond, l'ascaris. Ce vers infecte uniquement l'être humain, la contamination se fait par voie digestive. Elle est plus fréquente dans les pays tropicaux.
Il est donc recommandé: 1. de ne jamais toucher un renard, mort ou vivant; 2. de ne pas consommer les produits des bois autrement que cuits (la congelation est insuffisante); 3. de vermifuger tous les deux mois chats et chiens qui ne sont pas à l'abri de l'ingestion de petits rongeurs contaminés et peuvent ...
Le parasite de la gale peut être éradiqué par un traitement antiparasitaire. Á un stade aussi avancé, un brossage régulier du renard fut également nécessaire afin d'éliminer du pelage les croûtes et peaux mortes accumulées et de permettre à la peau et au poil de se régénérer.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Les zoonoses sont des maladies dont le pathogène, bactérie, virus ou parasite, peut être transmis de l'animal aux humains et inversement.
Trichinella spp. est l'agent de la trichinellose, une maladie d'origine animale transmissible à l'Homme (zoonose). La trichinellose touche de nombreux animaux sauvages (carnivores, omnivores, oiseaux carnivores et détritivores) et domestiques (chiens, chats, porcs, chevaux) ainsi que l'Homme.
Depuis peu, à Plougastel-Daoulas (29), une épidémie de gale sarcoptique décime la population de renards. Si la maladie n'est pas transmissible à l'homme, elle peut, dans de rares cas, atteindre les animaux domestiques, causant des démangeaisons.
Non, le renard ne transmet pas directement la gale aux bovins. Ce sont les chiens de ferme qui, contaminés par des dépouilles de renards infectés, contaminent les troupeaux. Les cas sont fréquents en ce moment compte tenu de l'épidémie sur le carnivore sauvage, selon un vétérinaire présent dans la salle.
Traitement de la gale du renard chez le chien
Le traitement se fait à l'aide de sprays ou de comprimés adaptés. Souvent, les animaux se grattent un peu plus pendant les premiers jours du traitement : la mort des acariens entraîne une augmentation de la réaction allergique et donc des démangeaisons.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les renards sont des prédateurs, il y a donc toujours une chance qu'ils chassent ce qui leur est accessible. Ils pourraient également y voir une opportunité, comme des appâts, par exemple si un chat est blessé ou s'il est trop jeune pour se défendre.
Cette situation conduit ainsi à la mort d'un nombre considérable de renards : on estime les décès entre 600 000 et un million chaque année. Le renard est connu pour véhiculer l'échinococcose alvéolaire, parasite mortel pour l'homme.
Le plus courant est leténia du chien (Echinococcus granulosus) qui provoque l'hydatidose : formation de kystes volumineux contenant des larves au niveau du foie. Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) provoque la formation d'alvéoles au niveau du foie (échinococcose alvéolaire).
L'échinococcose hydatique est une maladie causée par l'ingestion accidentelle d'œufs d'Echinococcus granulosus provenant du chien et du chat qui demeure l'hôte définitif du ténia échinocoque. Cette maladie peut affecter divers animaux de la faune sauvage et même domestique.
C'est une maladie potentiellement mortelle contractée par l'ingestion accidentelle d'œufs parasitaires. L'homme peut ainsi être infecté en consommant de l'eau ou des végétaux contenant les parasites ou en caressant un chien parasité.