L'utilisation du vinaigre blanc sur le carrelage Les tâches les plus tenaces n'y résistent pas. – Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Ce qu'il faut retenir
Pour décaper vos carreaux, vous pouvez utiliser de nombreux produits naturels, comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Les nettoyeurs vapeur permettent de nettoyer votre carrelage sans ajout de détergent, en utilisant uniquement la vapeur d'eau.
ADOPTEZ UN DECAPANT SPECIAL LAITANCE PROFESSIONNEL
Diluez le produit dans de l'eau (3 à 5 litres d'eau pour 1 litre de produit selon l'importance du voile) puis appliquez le mélange avec un balai brosse et une serpillère. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez le tout à l'eau claire.
Mélangez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et frottez avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Les grains auront pour effet d'ôter, comme du papier de verre, la poussière, la graisse et rendre toute la partie nettoyée lisse.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer le carrelage à la fin des travaux de pose, vous pouvez vous en servir. Le but précis sera d'éliminer les remontées de ciment. Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc.
Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d'eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l'appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l'ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Le savon noir, le produit 100% naturel indispensable
Rien de mieux que le savon noir pour enlever les taches tenaces et redonner de la brillance à votre carrelage. Les carrelages ne résistent pas très longtemps aux produits chimiques et détergent sans devenir à terme poreux.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc interviennent sur tous les types de sols. Attention au vinaigre blanc : s'il redonne de la brillance au parquet, il est important de l'utiliser avec parcimonie. Le savon noir s'utilise quant à lui pour les parquets stratifiés, vernis et vitrifiés.
Astuce n°1 : pour nettoyer le carrelage, fabriquez un produit maison avec du son de blé Astuce n°2 : misez sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Astuce n°3 : utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre. Astuce n°4 : faites confiance au savon noir ou au savon de Marseille.
Quel est le meilleur nettoyant pour sol ? Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale. Multi-usage, ce produit d'entretien désinfecte et enlève le calcaire.
Comment ? En ajoutant des cristaux de soude à de l'eau chaude, puis en trempant une vieille brosse à dent dans ce mélange et en l'utilisant pour frotter délicatement les joints de carrelage. A noter : Du liquide vaisselle fonctionne aussi très bien.
Il suffit d'utiliser des détergents neutres dilués le plus possible, en ayant soin d'éviter les produits avec des encaustiques ou des substances cireuses. Éponges et chiffons abrasifs sont eux aussi à proscrire si l'on veut conserver l'éclat des sols en grès.
Ajoutez, pour un litre de votre eau savonneuse, une tasse de bicarbonate de soude et nettoyez votre terrasse avec un bon vieux balai-brosse. Grâce à l'action combinée des 2 produits nettoyants écologiques très puissants, les taches coriaces ne résisteront pas.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
L'astuce en + : Pour désodoriser les tissus des canapés, tapis ou moquettes : on les saupoudre uniformément de bicarbonate de sodium. On laisse le produit agir pendant 15 min, voire jusqu'à 24h en cas d'odeurs persistantes. Et on passe l'aspirateur.
Pour redonner de la brillance aux carrelages en gré, prenez le jus d'un citron et frottez-le sur votre sol à l'aide d'une éponge. Laissez sécher deux heures puis lustrez avec une peau de chamois ou une lavette microfibre.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Versez une dose de savon noir dans un seau d'eau chaude et nettoyez le sol à l'aide d'une serpillère avant de laisser sécher. Additionné d'huile de lin, le savon noir liquide est encore plus efficace pour apporter brillance et éclat au carrelage. Bluffant !
Astuce n° 1 :
Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l'idée est de le diluer dans de l'eau tiède et de laver le sol à l'aide d'un balai microfibre.
Le décapant naturel de carrelage
avec une spatule métallique (type spatule à enduit de rebouchage). Ensuite, diluez dans de l'eau chaude des paillettes de savon de Marseille, 2 doses de vinaigre blanc pour 1 dose de bicarbonate de soude. Une fois l'effervescence passée, vous pouvez utiliser ce décapant naturel !
Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon propre ou d'une serpillière. Pour nettoyer un carrelage très encrassé, vous pouvez verser directement quelques gouttes de vinaigre blanc pur sur l'éponge. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon propre ou d'une serpillière.
Le vernis et le vitrificateur pour carrelage permettent de rénover un carrelage poreux afin de lui redonner de la brillance et d'éviter les taches tenaces. Un carrelage ancien ou un carrelage mat peut devenir poreux avec le temps, faute d'avoir une surface vernie en bon état.