Depuis la rentrée 2021,
la procédure Passerelles, qui permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d'accéder directement en 2e ou 3e année d'une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique) sera organisée par chaque université dispensant des formations en Santé.
Votre famille doit envoyer une demande écrite au Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale . Celui-ci prend une décision après avis du chef d'établissement d'accueil.
Il vous faudra déposer votre dossier de candidature auprès de l'établissement qui vous intéresse pour pouvoir intégrer une troisième année de licence. D'autres écoles supérieures spécialisées peuvent également être susceptibles de vous intégrer à leur formation en troisième année.
En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique du lycée, l'élève peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe.
Le 11 juin au plus tard Transmission des dossiers passerelles par les établissements d'accueil vers les établissements d'origine (si changement d'établissement).
Selon les sections et les équivalences mises en place par les établissements, la réorientation peut s'effectuer soit après un 1er semestre validé, soit après une L1 validée dans son intégralité. L'entrée se fera en 1re ou en 2e année, au cas par cas.
Après une L1 ou L2 de fac, pour ne pas perdre votre année, vous pouvez envisager une réorientation. Celle-ci peut se faire vers un BTS, un DUT ou une autre licence. Cette option est possible si vos résultats ne sont pas satisfaisants. Ou si le programme d'enseignement que vous suivez ne répond pas à vos attentes.
- les stages passerelles. Ces stages, destinés principalement à éviter le redoublement, s'adressent aux élèves volontaires des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels auxquels le conseil de classe aura recommandé de suivre un tel stage.
Le projet professionnel des candidats de PASS est de devenir médecin, ou du moins d'avoir un métier médical. La première possibilité à l'issue de la PASS est l'admission de l'étudiant en filières MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.
Votre enfant peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe.
Sachez qu'il est possible de demander un changement de classe, à condition toutefois d'avoir un motif valable. L'école, le collège ou le lycée de votre enfant peut envisager de le changer de classe dans certains cas. Un problème de harcèlement scolaire, de moqueries ou d'options est considéré comme une raison valable.
En matière de salaire, les diplômés STAPS sont dans la moyenne de l'ensemble des disciplines, soit 1500 € / mois.
Sinon, après votre année de PASS ou de L.AS, validée ou non, vous pouvez vous réorienter vers d'autres études en santé. Pour réintégrer une formation post-bac, vous devrez repasser par Parcoursup (les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 mars 2022).
Les jeunes diplômés en soins infirmiers justifiant de deux années d'expérience professionnelle, à plein temps et en lien avec leur diplôme, pourront intégrer des études de médecine directement en 2e ou 3e année sans passer le concours d'entrée de cette filière.
Oui, il est possible de passer d'une Seconde générale et technologique à une Première professionnelle soit sur proposition du conseil de classe, soit à votre demande et, avec l'accord du conseil de classe et en fonction des places disponibles en Première professionnelle.
Pas de changement possible entre la première et la terminale
"C'est pour cela qu'on abandonne une spécialité à la fin de la première", explique le ministère de l'Éducation nationale.
Le CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, pour les âmes artistiques et toutes les autres ; L'AGEFIPH accompagne les personnes en situation de handicap ; La Chambre des Métiers et de l'Artisanat, pour une reconversion après une formation technique ou générale.
Se réorienter grâce aux rentrées décalées. Pour répondre à la demande de réorientation des étudiants, de plus en plus d'écoles proposent des formations en rentrée décalée, lors des mois de janvier, février et mars. Elles permettent à des étudiants d'intégrer des cursus qualifiants, sans perdre une année.
e du jury son passage conditionnel en deuxième (ou troisième) année. Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Pour s'inscrire dans une formation en rentrée décalée post-bac, il suffit d'envoyer un dossier de candidature complet (en reprenant la base des dossiers que tu avais pu constituer lors de tes démarches Parcoursup). Là aussi, chaque école a ses modalités de sélection : étude de dossier, entretiens…
- Vous validez votre première année de licence (L1) : un passage en L2 dans une autre spécialité peut être envisagé, s'il y a des unités d'enseignement (UE) en commun. Dans ce cas, vous ne passez plus via Parcoursup mais le portail ecandidat de l'université.