Détergents doux : un détergent doux, comme du liquide vaisselle dilué dans de l'eau tiède, peut être une option efficace pour nettoyer le PVC. Assurez-vous de bien rincer à l'eau claire après le nettoyage pour exterminer tout résidu de savon.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Pour un nettoyage efficace, utilisez des produits ménagers naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le Nettoyant Sol de Maia. Avec ces astuces, vous pourrez nettoyer votre sol PVC encrassé de manière écologique et sans danger pour votre santé.
Il vous suffit de dépoussiérer votre sol PVC avec un aspirateur ou bien un balai. Dans un second temps, vous pouvez également le laver á l'aide d'une serpillère humidifiée. Vous pouvez également, en cas de besoin, utiliser des détergents non abrasifs pour sol.
Le PVC vous facilite la tâche pour repousser la poussière. Pour un nettoyage de routine, passez un coup de balai ou d'aspirateur. Occasionnellement, lavez le sol pour retirer les salissures et restaurer la brillance. Humidifiez légèrement un balai en microfibre et passez-le sur le sol.
Un détergent doux, spécialement conçu pour les sols en PVC ou en vinyle. Une serpillière douce ou un balai à franges en microfibre. Une éponge non abrasive pour le nettoyage des taches tenaces.
Pour éliminer les rayures sur votre sol en pvc, frottez légèrement avec un chiffon doux imbibé de bicarbonate de soude, en effectuant de petits mouvements circulaires.
Commencez par un nettoyage doux avec un chiffon humide et un peu de savon doux pour éliminer la saleté de surface. Évitez les produits de nettoyage abrasifs ou chimiques qui peuvent endommager le PVC. Si le jaunissement persiste, envisagez d'utiliser une solution de bicarbonate de soude.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
L'huile de lin pour faire briller un sol en lino
Une des astuces de grand-mère pour faire briller le lino est l'huile de lin. L'utilisation est très simple, il vous suffit d'ajouter un bouchon d'huile de lin dans votre eau de ménage. Votre lino retrouvera toute sa brillance !
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Les sols plastiques apprécieront particulièrement l'huile de cèdre ou la cire pour briller de mille feux. Pour les sols en lino, de l'alcool à 90 ° ou de l'huile de lin les raviveront. Vous pouvez aussi appliquer une mixture à base d'eau (1 litre) mélangée à deux jaunes d'œufs.
Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau. Vous veillerez à dépoussiérer l'ensemble de votre menuiserie au préalable et appliquerez cette solution écologique et économique partout.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Il existe de nombreux produits de nettoyage spécialement conçus pour entretenir du PVC dans le commerce, mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser des produits naturels et écologiques pour redonner de l'éclat à ce type de menuiseries. Le vinaigre blanc, très peu coûteux, fait partie de ces nettoyants par exemple.
Ce qu'il ne faut jamais utiliser pour nettoyer vos fenêtres PVC ! Quel que soit leur couleur ou leur état de saleté, vous ne devez jamais utiliser de produits de nettoyage agressifs et corrosifs à base de acide, d'ammoniac, d'acétone ou d'eau de javel pour nettoyer vos fenêtres en PVC.
Le PVC blanc est un matériau très populaire et est souvent utilisé pour les fenêtres et les portes. Malheureusement, le PVC blanc jaunit avec le temps, en particulier en raison de l'exposition aux rayons UV ou aux produits chimiques.
Si la rayure est trop profonde, rénovateurs ou vitrificateurs seront vos meilleurs alliés, passés sur la zone avec un simple chiffon. Si vraiment la rayure est trop importante, vous pouvez également utiliser de la pâte à bois pour reboucher la fente.
Les taches difficiles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou un agent de nettoyage spécial. Essuyez avec un chiffon en coton blanc et votre sol retrouvera sa prime jeunesse.
Le principe est simple : il suffit de faire fondre le bâton de cire de la couleur adaptée à l'aide du fer à fondre. La cire coule et remplit le trou ou la rayure. Une fois refroidie, elle redevient parfaitement solide et recouvre la zone endommagée.
Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.
Matières grasses alimentaires / peinture / stylo à bille / stylo feutre / graisse lourde (goudron) Appliquer sur la tache un solvant tel que Essence C, White Spirit. Frotter avec le produit pur et rincer abondamment. Appliquer un détergent alcalin traces de chaussures (Dynatech Trophy). Laisser agir 5 minutes.