Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Utilisation d'eau chaude. Si elle est correctement entretenue, la fonte ne nécessite aucun produit de nettoyage pour être lavée. En effet, il suffit de la rincer à l'eau claire chaude après chaque utilisation (lorsqu'elle est refroidie).
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
À l'aide d'un essuie-tout plié, frottez l'intérieur et l'extérieur de la poêle avec une huile de cuisson neutre dont le point de fumée est élevé, comme l'huile végétale, de canola ou de tournesol. La poêle devrait être bien polie, sans stries ni mares d'huile.
Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes. Il est important de laisser s'évaporer le liquide entièrement avant de se lancer dans les préparations de repas.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol.
Étalez du papier journal devant le poêle puis sortez les cendres du cendrier. Retirez la rouille de l'extérieur avec du papier de verre ou une brosse métallique. Lavez l'extérieur avec une solution de nettoyage faite d'eau, de vinaigre et de liquide vaisselle.
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
Le talc est une poudre idéale pour lustrer les bijoux en or. Frottez simplement votre bijou avec un chiffon doux sur lequel vous avez déposé du talc pour le lustrer. Le gros plus ?
DU SEL FIN POUR DES PETITS RÉSIDUS AU FOND DE SA COCOTTE EN FONTE. Une première astuce rapide pour éliminer les légères traces de brûlé ou d'aliments collés au fond de sa cocotte en fonte : le sel ! Un nettoyage d'autant plus facile à réaliser qu'on a toujours un pot de ce condiment à portée de main.
Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler. Appliquez une couche mince sur vos poêles et casseroles en fonte avec un chiffon propre et sec, puis séchez-les complètement avant de les ranger.
Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
LAVE-VAISSELLE : Tous les ustensiles à manche ou poignée en fonte peuvent aller au lave-vaisselle mais cela amoindrit considérablement la formation de la patine.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage. Traditionnellement, pour culotter la fonte, on utilisait le gras animal. Mais si vous n'utilisez pas votre fonte très fréquemment, la graisse animale peut lui communiquer une odeur rance.
Il est recommandé d'utiliser une huile végétale avec un point de fumée élevé, c'est-à-dire que l'huile peut être chauffée à haute température sans se dégrader. Les huiles recommandées pour le culottage de votre poêle sont l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de pépins de raisin et l'huile de carthame.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Le vinaigre blanc est un incontournable pour nettoyer sa maison naturellement. Il est aussi très efficace pour éliminer la rouille sur la fonte. Imprégnez un chiffon ou une éponge de vinaigre blanc et frottez délicatement les zones rouillées. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez soigneusement.
Réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité d'eau. Appliquez cette pâte sur l'extérieur de la poêle, en insistant sur les zones brûlées. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour frotter la pâte sur les tâches. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
Étapes du culottage
Pour les 4 premières couches : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
L'absence d'agent chimique dans les ustensiles en fonte
Trempée dans un bain d'huile avant d'être commercialisée, elle n'est pas recouverte d'un revêtement, ce qui signifie qu'elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine.