Le cache-prise extérieur et le boîtier électrique Ils existent en différentes dimensions. Le boîtier électrique extérieur, quant à lui, sert à protéger de la pluie un tableau électrique ou une armoire de commandes électriques en extérieur. Son prix se situe entre 20 € et 140 €.
Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.
Comment réagir en cas de fuite d'eau ? En premier lieu, commencez par couper complètement l'électricité dans votre domicile. Le disjoncteur a très probablement sauté, mais mieux vaut s'en assurer pour éviter tout risque d'électrocution. Ensuite, débranchez tous les appareils électriques.
Ajoutez une couverture étanche
Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans une boîte de prise extérieure active, vous pouvez utiliser un couvercle étanche que le National Electrical Code a rendu obligatoire.
Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
Il peut arriver que l'air pénètre dans les pièces d'un logement en se faufilant... par les prises électriques ! Des faiblesses d'étanchéité dans l'enveloppe de la construction révèlent souvent cette faille, responsable de déperditions énergétiques relativement importantes.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Pour brancher vos appareils électriques en extérieur, optez pour une protection optimale avec des prises qui résistent à tout type d'environnement, même humide ou poussiéreux. Les prises étanches Plexo vous permettent de profiter ainsi de tous vos équipements sans craindre la météo ni les projections d'eau.
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Solution de protection #1 : l'enterrement dans le sol des câbles électriques extérieur. Pour mettre vos câbles électriques extérieurs à l'abri des intempéries (et des risques qui s'en suivent), la meilleure protection reste encore aujourd'hui de les enterrer. Cette solution est pratique, rapide et efficace.
Vérifiez les fixations
Puis regardez : si la prise est bien fixée sur la boite d'encastrement : sinon, resserrez les vis du mécanisme ou les griffes. si la boite d'encastrement n'est pas descellée : si elle l'est, il vous faut la coller avec de la colle multimatériaux ou la resserrer via ses vis de fixation.
Le corps humain conducteur
Au contact de l'eau, le corps devient donc un élément particulièrement conducteur de l'électricité. Sèche, la peau isole le corps humain, même s'il est bien sûr possible de ressentir des picotements ou des décharges électriques. Mais mouillée, la peau perd toutes ses qualités d'isolants.
La plus efficace sera d'introduire de l'eau dans le fourreau bouché. Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage.
Si vous n'avez pas la terre, votre installation électrique doit être à minima équipée de disjoncteurs différentiels pour couper l'alimentation électrique du circuit en cas de courant de fuite.
Protégez le circuit à l'aide d'un disjoncteur adapté (8 points lumineux sur le même circuit en 16A, ou bien 8 prises de courant maximum sur le même circuit en 16A) Fixez le boîtier étanche de l'interrupteur. Remettez le courant en marche pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.
A quelle hauteur faut-il installer les prises de courant ? Il est recommandé d'installer les socles de prise de courant placés à l'extérieur des bâtiments à environ 1 m au-dessus du sol.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.
Le type A protège des circuits spéciaux, prévus pour être associés à des appareils particuliers. Cet interrupteur différentiel détecte les défauts à composantes alternative et continue. Le type F, est destiné à la protection des appareils sensibles aux micro coupures électriques (congélateurs, ordinateurs, etc.).
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d'encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes. L'entraxe de 57 mm est l'ancien standard.
La prise doit être étanche
C'est la valeur IP qui vous indique si une prise est étanche et peut donc être placée à l'extérieur. Cette valeur IP se compose de deux chiffres et fournit des informations sur la résistance à la pénétration de matières solides (comme la poussière ou le sable) et de liquides.
Pas de prises ni d'interrupteurs acceptés dans les volumes 0, 1 et 2, à l'exception des prises très basse tension ou TBTS de 12 volts (prise rasoir), à disposer entre 0,90 et 1,30 m du sol. Aucun équipement électrique n'est autorisé à moins de 60 cm du lavabo ou de tout point d'eau.
Prises étanches
Les composés étanches sont les prises électriques idéales pour son extérieur.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.