Pour réchauffer votre galette, préchauffez votre four à 150°, disposez la galette à mi-hauteur sur une grille en ayant pris soin de placer un papier sulfurisé en dessous. Vous pouvez la réchauffer pendant environ 10 minutes. Une galette tiède libère encore plus d'arômes et le feuillage est encore plus croustillant.
L'idée n'est pas de recuire la galette (qui l'est déjà) mais de la réchauffer pour qu'elle devienne tiède juste comme il faut. Préchauffer le four à 150°C puis l'arrêter, Placer votre galette à mi-hauteur sur une plaque ou une grille avec un papier sulfurisé, Laisser réchauffer environ 10 minutes.
À la poêle
Rien de plus simple qu'avec une poêle. Faites fondre une noix de beurre et étalez-y votre galette. Ajoutez vos ingrédients et régalez-vous.
Réchauffer les galettes en les passant 1min de chaque côté à la poêle.
Cela donne une consistance plus moelleuse". Pour profiter au mieux de cette expérience, le spécialiste conseille donc de réchauffer brièvement la galette au micro-ondes pour qu'elle soit chaude à l'intérieur puis dans un four bien chaud de la saisir pour retrouver un feuilleté croustillant.
Le micro-ondes, la solution rapide
Vous pouvez tout à fait faire réchauffer votre galette à la frangipane au micro-ondes en seulement quelques secondes.
Quand les galettes sont cuites, il n'y a plus qu'à les faire réchauffer dans une crêpière beurrée, en y ajoutant la garniture, rabattre les côtés et laisser cuire jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu.
Pour profiter au mieux de cette expérience, le spécialiste conseille donc de réchauffer brièvement la galette au micro-ondes pour qu'elle soit chaude à l'intérieur puis dans un four bien chaud de la saisir pour retrouver un feuilleté croustillant.
moelleuse, vous pouvez placer votre galette au frigo, entourée d'un papier aluminium ou placée dans une boîte hermétique. Votre galette se conservera ainsi pendant 3 jours.
Au micro-ondes (850W), pour des galettes moelleuses :
Déposez les galettes surgelées sur une assiette, recouvrez-les et laissez réchauffer 2 minutes 30 pour une galette et 5 minutes pour 2 galettes. Le temps de réchauffage varie en fonction de la puissance de votre four. Prolongez de quelques secondes si nécessaire.
Une astuce simple et efficace
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole. Quand celle-ci bout, coupez le feu et posez une assiette dessus. Mettez-y vos crêpes et recouvrez d'une autre assiette à l'envers. Laissez-y vos crêpes jusqu'à qu'elles soient chaudes et moelleuses !
Pour éviter qu'elle ne perde de sa superbe, il est conseillé de placer votre galette dans une boite hermétique et de la mettre au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la conserver dans du film étirable ou dans un papier d'aluminium bien fermé.
En réalité, les différences entre ces recettes sont à la fois sémantiques et géographiques. En Haute-Bretagne (située à l'est de Saint-Brieuc et de Vannes), on parle de « galette » lorsque la farine de sarrasin est utilisée et de « crêpe » quand il s'agit de farine de froment pour les recettes sucrées.
Enfin, que ce soit pour l'astuce de Betty ou celle de Lionel, pour pouvoir déguster une galette bien croustillante, il vous suffira de la faire réchauffer environ 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C chaleur tournante. Avis aux gourmands, une bonne galette se déguste TOUJOURS tiède !
Le four traditionnel permet de préserver la croustillance et la consistance de la pâte, qu'elle soit brisée ou feuilletée. Nous vous conseillons de la placer à mi-hauteur. Si toutefois vous n'aviez pas vingt minutes devant vous, vous pouvez également la faire réchauffer au micro-ondes.
Bien réchauffer la galette au four
Préchauffez ensuite le four à 150°C puis éteignez-le avant de placer la galette frangipane à mi-hauteur pendant une dizaine de minutes à l'intérieur. S'il s'agit d'une galette aux pommes ou au chocolat, vous pouvez laisser la galette seulement 5 minutes dans le four.
Si l'on n'a pas prévu de déguster sa galette des Rois dans les 12 heures, il faut alors la placer au réfrigérateur, surtout si elle a été faite maison ou achetée à la boulangerie.
⏱ Si vous ne la consommez pas dans la journée, mettez votre galette dans une boîte hermétique. Placez-la ensuite au réfrigérateur (2 à 3 jours maximum) et réchauffez-la. Pour ce faire, allumez votre four à 150 degrés, une fois celui-ci chaud, laissez votre galette se réchauffer lentement durant une dizaine de minutes.
Tout est une question de température et de l'endroit dans lequel ce succulent goûter de l'Epiphanie sera conservé. Mettez votre galette, ou les parts qu'il en reste, dans une boîte hermétique. Veillez à conserver la galette deux à trois jours grand maximum.
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Pour être certain que la galette des rois est bien cuite, il faut observer le dessous de la pâte. S'il est bien doré, alors c'est qu'elle est cuite et qu'il est temps de stopper la cuisson.
La galette des rois est meilleure tiède
Avant de la servir à vos convives, pensez à la réchauffer. Au visuel, votre galette sera encore plus brillante. À la texture, la réchauffer permet de la rendre plus souple et plus moelleuse.
Pensez plutôt à faire bouillir de l'eau dans une casserole. Posez une assiette sur la casserole et déposez les crêpes sur l'assiette dès qu'elles sont cuites. Une fois que vous avez fini de tout cuire, couvrez avec du papier aluminium ou bien avec une autre assiette. Vos crêpes resteront chaudes jusqu'à la dégustation.
Une crêpe bretonne est faite avec de la farine de sarrasin alors qu'une crêpe est préparée avec de la farine de blé. La galette bretonne, quant à elle, est un plat salé à base de pommes de terre ou de farine de sarrasin et d'œufs qui a été plié sur lui-même comme une omelette.
Pour finir les crêpes de la veille, le micro-ondes est votre meilleur allié ! Il vous suffira de placer votre assiette remplie de crêpes dans votre micro-ondes et de les faire réchauffer 30 secondes à une minute en fonction de la puissance du micro-ondes.