La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
Le miel, et plus particulièrement le miel de Thym, possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes très efficaces. Une application quotidienne de miel en fine couche peut aider à la cicatrisation de plaies superficielles.
Une plaie superficielle doit être aspergée abondamment de sérum physiologique, ce qui nous permettra de voir son ampleur et de retirer les saletés qui pourraient y adhérer. On peut s'aider d'une gaze, avec précaution, sans frotter.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Une allergie alimentaire ou aux produits de soin
La plaie du chat peut ne pas guérir aussi parce qu'il est allergique à l'un des composants de ses croquettes, ou au produit de traitement de sa plaie.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Votre vétérinaire peut vous proposer des sprays. Si votre chat a des troubles du comportement, un traitement médicamenteux peut remplacer la collerette. C'est le cas s'il se gratte frénétiquement par stress. Enfin, il est possible de simplement changer de modèle de collerette.
On fixe la collerette autour du cou du petit félin afin qu'il ne puisse arracher son pansement. Le prix moyen d'une collerette pour chat avoisine les 15 €.
Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu'il ait vérifié que la plaie n'est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.
L'importance de protéger les plaies et blessures
Nos compagnons, chiens et chats, possèdent une très grande souplesse, et une amplitude de mouvement qui leur permettent de se gratter ou se lécher sur la quasi-totalité de leur corps. Le but étant de pouvoir bouger facilement, faire leur toilette, retirer parasites, etc.
Vous pouvez utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes antiseptiques adaptée aux yeux des chats ou choisir simplement du sérum physiologique. Ne prenez pas une solution destinée à l'homme, car les pH sont différents. Si vous utilisez un collyre, il faut d'abord nettoyer l'œil.
et Escherichia coli. Chez les chats : - Traitement des infections cutanées (incluant les plaies et les abcès) à germes sensibles à l'association amoxicilline/acide clavulanique : Pasteurella spp., Staphylococcus spp., Streptococcus spp.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Nettoyer la plaie
A l'aide d'une compresse stérile, nettoyez-la avec de l'eau et du savon. Attention de ne pas utiliser des produits trop forts sans la validation d'un professionnel de la santé (on évitera par exemple l'eau oxygénée ou de l'alcool).
Oui, la biseptine est un produit qui peut s'utiliser sur les chatons. Comme pour les chats plus âgés, il suffit de laver la plaie à l'eau et au savon, de couper les poils autour de la plaie si besoin, de désinfecter celle-ci avec de la biseptine, de rajouter un pansement et de le changer régulièrement.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Maintenant pour nettoyer la plaie, vous pouvez utiliser des produits comme de la bétadine ou du dakin, ou encore tout simplement avec du savon et de l'eau si vous n'avez rien d'autre. Pour appliquer le produit, munissez vous d'une compresse, pas de coton afin d'éviter de laisser des bouts pelucheux sur la plaie.
Surélever sa gamelle pourra également l'aider. En ce qui concerne les chats, si votre chat a une litière fermée par un couvercle, mieux vaut enlever le couvercle pour quelques jours et lui laisser uniquement le bac qui sera beaucoup plus facile d'utilisation seul pendant le port de la collerette.
Ce genre de plaie comme déjà dit peut être due à une blessure, bagarres, morsures, accrochage à une branche d'arbre ou un barbelé à la campagne..