En juillet 1943, Khrouchtchev accompagna les troupes soviétiques lors de la bataille de Koursk qui se révéla être la dernière grande offensive allemande sur le territoire soviétique.
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953. Le 25 février 1956, lors du XXe congrès du Parti, il prononça le « discours secret » dénonçant les politiques répressives de Staline et enclenchant un assouplissement de l'appareil coercitif en Union soviétique.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
En Europe, la coexistence pacifique se manifesta par la politique d'ouverture à l'Est, l'Ostpolitik, menée par le chancelier allemand Willy Brandt : en 1970, Bonn concluait avec l'URSS, puis avec la Pologne, des traités qui reconnaissaient définitivement la ligne Oder-Neisse comme frontière occidentale de la Pologne.
Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.
Brejnev, qui succombe à une attaque cardiaque, était l'homme fort de l'URSS depuis le départ de Nikita Khrouchtchev, en 1964. Son règne a été marqué par une politique de « détente » avec les États-Unis, mais aussi par l'invasion de l'Afghanistan, en 1979.
Il est premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964 et président du conseil des ministres de 1958 à 1964.
38Le concept de coexistence pacifique initié par Staline, mis en œuvre par Khrouchtchev dans le courant des années cinquante, a été progressivement affiné par la suite.
De 1963 à 1975 les deux grands s'affrontent dans des conflits qualifiés de périphériques, comme la guerre du Viêt Nam, car l'affrontement est indirect. Cependant, dans le même temps, des accords bilatéraux sont signés pour limiter la course aux armements. C'est une période de détente|dégel.
Les causes de la guerre fraîche résultent de déclencheurs tels que l'invasion soviétique de l'Afghanistan, la politique étrangère conflictuelle de Ronald Reagan et les changements de dirigeants.
Conclusion : À la tête de la Russie à partir de novembre 1917, Lénine impose une politique communiste permettant de transformer le pays en profondeur. À sa mort, le pays, rebaptisé Union Soviétique, est dirigé par l'ambitieux Staline qui mène une politique de modernisation forcée.
1922 - 1953 : l'URSS de Staline.
En 1961, les États-Unis installent des armes nucléaires en Turquie. Ces missiles peuvent anéantir l'URSS avant que le pays ne puisse réagir. En réponse, Khrouchtchev fait secrètement infiltrer des missiles à Cuba dès le mois de mai, assurant ainsi une destruction mutuelle assurée.
La disparition de Staline marque une étape décisive, la fin d'une époque, sinon la fin d'un système.
La fin de la détente est consommée fin 1979 par deux événements : l'invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique le 27 décembre 1979 , et la double décision de l'OTAN du 14 décembre 1979 qui déclenche la crise des euromissiles.
L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.
Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...
L'angoisse causée par la gravité de la crise de Cuba, mais aussi la forte croissance économique mondiale sont les causes de la Détente. C'est à dire une diminution des tensions entre les deux camps et un début de rapprochement.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est divisée en deux. C'est ce que Churchill veut signifier lorsqu'il dit en 1946 qu'"un rideau de fer s'est abattu en Europe". Ce rideau de fer marque la séparation idéologique entre deux courants.
Une limite de la coexistence pacifique : la crise de Cuba
Le 15 avril 1961 les troupes américaines débarquent dans la « baie des cochons » pour appuyer un groupe de conservateurs cubains anti-Castristes. Mais elles échouent après trois jours de combats.
Staline refuse le plan Marshall, dénonce l'impérialisme américain et riposte par la mise en place du Kominform en septembre 1947 et le Comecon en 1949.
Le 22 août 1991 , Krioutchkov fut arrêté et le général Vadim Bakatine fut nommé à la tête du KGB avec pour mission de le dissoudre. Le KGB cessa officiellement d'exister le 4 décembre 1991 .
Sergueï Nikititch Khrouchtchev (en russe : Серrей Никитич Хрущёв), est un ingénieur soviétique puis russo-américain né le 2 juillet 1935 à Moscou et mort le 18 juin 2020 à Cranston.
En fait, Khrouchtchev pensait que les Américains n'oseraient pas s'opposer et auraient peur de la guerre nucléaire à partir du moment où il y avait des bombes atomiques à Cuba.
C'est pourquoi il interprète l'issue de la crise comme une victoire soviétique et justifie sa décision, puisqu'il dit avoir obtenu satisfaction sur le premier point (garantie américaine de ne pas envahir Cuba) sans avoir eu besoin de déclencher le second (guerre nucléaire). faire sans le soutien soviétique.