Aussi appelée « croix de crucifix ou croix latine », la croix de Jésus désigne la
La Vraie Croix, dite également Sainte Croix, serait la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.
➙ calvaire, crucifix. locution, familier C'est la croix et la bannière, c'est toute une histoire (comme dans une procession). (Autres symboles) Croix de Lorraine, à double croisillon. Croix grecque, à branches égales.
Quelle est l'histoire du symbole anti-chrétien et la signification d'une croix à l'envers ? La croix satanique est un symbole anti-chrétien utilisé pour désigner tout ce qui est en rapport le diable et le mal.
Description. En 1965, Paul VI utilise pour la première fois une nouvelle férule, créée par l'orfèvre Lello Scorzelli. Ce bâton liturgique a pour particularité de représenter un crucifix, et non une simple croix, sans crucifix, comme le sont traditionnellement toutes les autres férules papales.
À l'origine, la croix latine inversée est un emblème chrétien avec une forte valeur pour l'Église. Elle est issue de la tradition catholique. C'est l'apôtre Pierre qui lui a donné son importance en demandant d'être crucifié la tête en bas pour démontrer sa soumission au Seigneur.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
La papauté de saint Pierre a débuté vers l'an 30 et a duré jusqu'à sa mort. Saint Pierre a été crucifié sur la colline du Vatican. Saint Pierre a été condamné à la crucifixion par l'empereur Néron. Saint Pierre a été enterré à la colline du Vatican.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Le Portement de croix ou Montée au calvaire est un épisode de la vie de Jésus-Christ se déroulant durant la Passion et qui rapporté par les Évangiles synoptiques. Condamné à mort, Jésus doit porter sa croix pendant la montée au Golgotha où il est ensuite crucifié.
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.
Les dieux impliqués dans le jugement des morts peuvent posséder l'ankh. Ils la tiennent généralement par la boucle ou dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. Certains la placent sous le nez du défunt, comme pour lui insuffler la vie éternelle.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
La Cène représente le dernier repas de Jésus, le jeudi saint, entouré de ses douze apôtres (de gauche à droite, Bartolomé, Jacques le mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Le Christ, Thomas, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée, Simon).
En outre, les catholiques se signent avec la paume de la main ouverte, tandis que les orthodoxes le font avec le pouce, l'index et le majeur joints, pour représenter la sainte Trinité. Leurs deux autres doigts sont repliés contre la paume, pour symboliser la double nature, humaine et divine, du Christ.
Par exemple, le centre de la croix (et plus généralement la croix elle-même) symbolise l'état où se résolvent toutes les oppositions et les contradictions. La croix renvoie aux dimensions de l'espace et aux possibilités de développement de l'individu humain.
Textes. Les textes suivants sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34), prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs (bon Larron et mauvais Larron).
La croix orthodoxe a en effet 3 barres horizontales, contrairement à l'unique barre horizontale de la croix catholique.
La tiare pontificale, appelée aussi le trirègne (en latin tiara ou triregnum), est la triple couronne des papes, à caractère non liturgique (contrairement à la mitre papale), mais doctrinal car la tiare symbolise le pouvoir pétrinien donné par Jésus-Christ à saint Pierre.
Le Saint-Père désigne le Pape. Ce terme issu du domaine religieux désigne le chef spirituel de l'Eglise catholique, romaine et apostolique. Le Saint-Père peut également l'autre fonction du Pape : évêque de Rome.