Dans ces cas, une seule solution : demandez un entretien avec votre assmat et demandez-lui de résoudre le problème dans l'immédiat. Si le cas est trop grave ou que votre assmat ne réagit pas, vous devrez faire un signalement de l'assistante maternelle à la PMI.
Chaque centre PMI peut également établir des règles plus ou moins strictes pour donner un agrément. Les centres de Protection Maternelle Infantile s'occupent également du contrôle des assistantes maternelles agréées et vérifient que les conditions d'accueil respectent toujours les conditions d'agrément.
Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.
Litige avec une assistante maternelle : les prud'hommes
Si, après l'entretien préalable, le litige demeure avec votre assistante maternelle, une seule solution apparaît alors pour que vous puissiez obtenir gain de cause : aller au conseil des prud'hommes.
L'information peut être soit orale, soit formalisée (écrit manuscrit, dactylographié, e-mail, photographie…). Elle peut aussi être anonyme. Les agents de la PMI sont qualifiés pour mener cette enquête, un ou deux professionnels se rendent au domicile de l'assistant maternel.
Examinez le comportement de votre enfant et regardez s'il est content de voir sa nounou arriver et s'il va facilement vers elle ou, au contraire, s'il l'évite du regard par exemple. Mais si votre petit pleure en vous quittant le matin, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ça arrive chez tous les enfants.
Une infirmière puéricultrice de PMI peut venir à votre domicile pour discuter avec vous de l'allaitement, du développement de votre enfant, de l'éveil, de l'alimentation, des soins, des différents modes de garde et pour répondre à toutes vos questions sur la prise en charge quotidienne du bébé, elle pourra le peser ...
L'assistante maternelle ou les employeurs doivent explicitement signifier sa/leur volonté de rompre le contrat et la notifier par une lettre recommandée AR ou par un courrier remis en main propre. - 1 mois si elle a plus d'un an d'ancienneté.
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
Symptômes physiques et psychosomatiques :
– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l'âge chronologique ou développemental.
Une personne ayant pris connaissance de faits de maltraitance sur un mineur peut faire un signalement, et ce, même si les faits ne sont que présumés. Il existe plusieurs méthodes pour cela : appeler le 119, écrire un courrier à la CRIP ou encore contacter une association de lutte contre la maltraitance.
L'assistante maternelle a le devoir de respecter les conditions d'accueil, qui lui ont permis, de décrocher l'agrément. Elle doit respecter des obligations comme la sécurité au sein du logement, l'absence de chien dangereux, l'interdiction d'héberger une personne ayant des antécédents judiciaires...
En cas de non respect des obligations et responsabilités liées à l'agrément, le Département peut le suspendre et engager une procédure de retrait. En cas de manquement grave, le Président du Département peut suspendre, pour une durée maximale de 4 mois, l'agrément le temps des investigations, en motivant sa décision.
à la transmission d'une information préoccupante au CRIP (cellule de recueil, d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes du conseil général) en cas de danger ou risque de danger ; à un signalement au procureur de la République en cas de danger grave ou imminent.
Une plateforme Nationale de lutte contre la maltraitance, d'écoute, de soutien et d'aide a été mise en place : Contactez Par téléphone le 3977, Une équipe d'écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
7)Quelles sont les suites d'une information préoccupante ? - L'information préoccupante va être évaluer par une équipe de la cellule de recueil des informations préoccupantes (faisant partie du conseil départemental). - L'évaluation de l'information préoccupante doit se faire dans un délai de 3 mois maximum.
Une faute grave est une faute commise par votre assistante maternelle qui rend impossible la poursuite du contrat, et ce de manière immédiate. Attention si vous entreprenez un tel licenciement d'être sûrs d'être face à un motif de faute « grave » car celle-ci est souvent contestée aux prud'hommes…
Diverses situations peuvent vous conduire à ne plus confier la garde de votre enfant à votre garde d'enfants à domicile. Le contrat de travail peut être rompu à votre initiative (licenciement ou mise à la retraite) ou à celle de votre garde d'enfants à domicile (démission ou départ volontaire à la retraite).
Le montant de l'indemnité est égal à 1/80ème du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat, hors indemnités non soumises à contributions et cotisations sociales telles que l'indemnité kilométrique, l'indemnité d'entretien et les frais de repas. Cette indemnité n'a pas le caractère de salaire.
Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique gratuits. Il est possible de s'y rendre pendant la grossesse et jusqu'aux 6 ans de notre enfant pour parler de nos préoccupations, poser nos questions, recevoir des conseils et des soins médicaux.
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d'éducation familiale.
La PMI pour les femmes enceintes
Le plus souvent, on vous invite à un rendez-vous du 4e mois. L'examen prénatal précoce sera l'occasion de poser toutes vos questions, de faire le point sur les aides sociales, d'en savoir plus sur le déroulement de votre grossesse.
dites le avec vos mots, vos ressentis, vous pourriez commencer par les remercier pour le temps qu'elles vous ont consacré (l'entretien) et après enchainer sur la suite, du style, "mais nous sommes désolée nous ne donnerons pas suite...."
1- Leur faire manger de la nourriture qu'ils n'aiment pas
Mais le contraindre à finir son assiette n'est pas nécessairement la meilleure tactique à adopter pour parvenir à vos fins. "Forcer un enfant à mettre dans sa bouche quelque chose qu'il rejette, c'est presque lui faire violence.