La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.
Rien de plus simple que de renommer un fichier ou un dossier avec l'invite de commandes Windows : il faut utiliser la commande "ren". Petite précaution tout de même, il faut également ajouter l'extension du fichier.
Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier). Tapez le nouveau nom que vous voulez que le fichier soit nommé, puis appuyez sur Entrée.
Pour ce faire, appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur les fichiers. Une fois les fichiers sélectionnés, appuyez sur F2. Tapez le nouveau nom puis appuyez sur ENTRÉE.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.
Pour accéder plus rapidement au programme, vous pouvez utiliser la recherche Explorer ou le menu Exécuter. Ce dernier peut être ouvert sous Windows 7, 8 et 10 en utilisant la combinaison de touches Win+R. Il suffit ensuite d'entrer « cmd » dans le champ de saisie et d'appuyer sur la touche OK.
La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.
Importer les fichiers à renommer
Lancez Ant Renamer. Cliquez sur le bouton Fichiers. Sélectionnez sur votre disque dur les fichiers que vous souhaitez renommer puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Recommencez l'opération pour les autres fichiers que vous souhaitez renommer.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + A. Cliquez ensuite sur ce premier fichier avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Renommer ou bien pressez la touche F2.
Le nom d'un fichier doit être le plus court possible et doit refléter son contenu. Il peut contenir son sujet (rapport d'activité, résultats d'analyse, bilan, etc.), sa date, sa version (si le document est destiné à évoluer).
Vous pouvez utiliser la commande TASKLIST pour afficher une liste des tâches en cours d'exécution. TASKLIST affiche le numéro d'identification du processus de chaque tâche en cours d'exécution, le nom du programme exécutable ayant lancé la tâche.
dir /? : donne l'aide de la commande dir. dir /s : Affiche les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires. dir /a : Affiche les fichiers d'un répertoire ainsi les fichiers cachés. dir /B : Afficher et enregistrer les noms (y compris extensions des fichiers) d'un dossier - exemple "dir /B> filelist.
Sélectionnez plusieurs éléments à la fois avec le curseur de votre souris. 2. Sans lâcher la sélection, cliquez en haut de l'écran sur le menu Fichier puis Renommer. 3.
appuie sur le touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. Ce faisant, appuyez une fois sur la lettre C, puis relâchez la touche Ctrl.
Depuis l'explorateur de fichiers de Windows
La méthode est assez simple, sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez renommer. Pour cela, cliquez sur le premier de la liste puis le dernier en maintenant la touche Maj en enfoncée. Ensuite, faites un clic droit renommer sur un des fichiers, n'importe lequel.
cd \ permet de revenir à la racine de la partition. Ici, on observe en jaune les diverses commandes passées pour naviguer dans vos répertoires.
Dans la partie droite de la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, vous pouvez voir un certain nombre de dossier système de Windows accompagné de leur emplacement par défaut. Double-cliquez sur la chaîne que vous désirez modifier et saisissez le nouveau nom du dossier système sélectionné
Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme cmd.exe. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre alors avec les droits d'administration.
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache.