Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu'il a été coupé. Il faut donc l'éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.
les débroussaillants, qui assurent une disparition définitive et à long terme de la plante : le Garlon est un produit qui peut être utilisé et qui permet de venir à bout du lierre ; cependant il faut être vigilant, car il peut entraîner la destruction des végétaux à proximité.
Coupez la branche principale de votre lierre, à la base et à ras de terre. Ensuite, vous avez deux possibilités: L'école de la patience préconise d'attendre que les feuilles sèchent sur le support après que la base est éradiquée.
Un produit d'herbicide à base de glyphosate est une bonne solution, car il agit directement sur la racine et permet d'éliminer complètement le lierre. Cependant, il faut faire attention car un traitement trop important peut endommager les plantes voisines.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Le séchage et ses différentes façons
– à l'air libre : il suffit de créer un gros bouquet de plantes propres, sans trop le serrer et le suspendre la tête en bas, dans un endroit chaud, aéré et sombre. Pas de soleil direct car il détériore certaines molécules bienfaisantes ou gustatives.
Enlevez les racines adhésives et nettoyez
Il faut donc bien frotter et nettoyer. Utilisez une brosse dure ou une brosse spéciale pour mauvaises herbes afin de retirer les racines adhésives et la brume verte qu'elles laissent souvent derrière elles sur le mur ou la cloison.
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
Diluer 250 g de borax (vendu en quincaillerie) dans un litre d'eau chaude, puis verser dans neuf (9) litres d'eau froide. Cette solution traite 100 m ². Il ne faut pas en appliquer plus, car, comme pour tous les minéraux, un excès n'est pas mieux qu'une carence.
En commençant par couper le lierre à sa base, il est plus facile à "arracher" du sol qu'à "décoller" d'un tronc, à moins qu'il y ait des plantations à ne pas abîmer autour de ses extensions terrestres.
Le lierre se laisse facilement retirer avec une bêche ou par une solide traction pour le lierre lié au mur. Mais ne le faites pas avec une plante vivante, car elle possède beaucoup d'eau et de puissantes racines. Sciez la souche de la plante et attendez quelques semaines.
Quand tailler le lierre ? Taillez le lierre de préférence à la fin de l'hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Opérez quand les températures sont douces.
La meilleure méthode consiste à arracher manuellement les plantes 2 fois par an, une première fois vers la mi-juin, une deuxième fois début octobre. Mais même en procédant ainsi, le résultat est loin d'être garanti. Vous pouvez également l'arracher plus fréquemment, par exemple une fois par mois.
Le sulfamate d'ammonium est un produit nocif pour les plantes, c'est pourquoi on s'en sert pour le débroussaillage, le désherbage et la dévitalisation de souches d'arbres. Très toxique, le sulfamate d'ammonium doit être utilisé avec des précautions particulières.
Sachez qu'une végétation importante hors de votre domicile (lierre, plantes grimpantes, haies et arbres à proximité des fenêtres, etc.) peut également les attirer à votre porte.
Luisantes et persistantes, ses feuilles constituent un abri de premier ordre pour beaucoup d'espèces de la faune sauvage. De nombreux insectes s'y abritent et s'y restaurent : abeilles, guêpes et bourdons ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs.
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Seule solution : gratter, gratter, gratter quitte à passer une couche d'enduit-crépi aux endroits trop creusés. Pour "attendrir" les racines récalcitrantes, mouiller avec un tuyau d'arrosage. Et surtout enlever les racines du sol et à bonne profondeur.
Le lierre se met en terre toute l'année. Son installation est plus rapide s'il est planté au printemps ou en automne. Évitez de planter le lierre en période de gelée.
Les signes de sous-arrosage ou de sur-arrosage
Un lierre sous-arrosé présentera des feuilles flétries et sèches. Les feuilles peuvent également devenir jaunes ou brunes et tomber prématurément. Si vous remarquez ces signes, augmentez la fréquence d'arrosage et assurez-vous de fournir suffisamment d'eau à la plante.
Pourquoi une lessive au lierre ? Premièrement, parce que le lierre contient 5 à 8% de saponines. Les saponines sont des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes ! C'est ce qui permet à votre machine à laver de rendre votre linge propre.
Coincez une spatule dans la porte du four pour qu'elle reste entrouverte. Au micro-onde: cette méthode convient seulement au séchage du thym, de l'origan et de la marjolaine. Posez les herbes lavées sur du papier ménage. Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible.