Comment cuire un steak haché surgelé Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
Cuisson d'un steak haché surgelé (pour 1 steak de 100 gr) : Inutile de décongelez vos steaks hachés avant de les cuire. Préchauffez une poêle à feu vif sans matière grasse. Saisissez le premier côté dans une poêle bien chaude pendant environ 1 minute pour une belle caramélisation.
Préchauffez votre poêle 1 minute 30 à feu vif. Sans décongeler votre Haché À Cuisiner Pur Boeuf, versez la quantité désirée dans la poêle. Laissez cuire pendant 2 minutes à feu vif en remuant délicatement la viande en fin de cuisson. A consommer cuit à cœur.
Déposez le steak haché dans la poêle, et laissez saisir à feu vif durant 1 min. Baissez l'intensité du feu et laissez cuire encore 2 min. Retournez la viande et faites cuire l'autre face encore 1 min à feu vif et 2 min à feu moyen.
La poêle doit être très chaude. Si la poêle n'est pas anti-adhésive, y ajouter un peu d'huile ou de beurre. Saler en début de cuisson permet d'accélérer la décongélation.
Quelle matière grasse pour cuire un steak haché ? L'idéal est d'utiliser un mélange d'huile et de beurre, ce qui va éviter au beurre de brûler. Optez de préférence pour une huile neutre (huile de pépin de raisin ou de tournesol par exemple) et qui supporte bien la cuisson.
Cuire le produit sans le décongeler n'altère en rien sa qualité. Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné.
Décongelez le morceau juste avant de le cuisiner et de passer à table. Pour cela, enlevez l'emballage ou la barquette de congélation et placez la viande dans une assiette. Utilisez ensuite le mode « décongélation » de votre micro-ondes. Surveillez régulièrement jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
La poêle doit toujours être préchauffée à feu vif, faites cuire le steak haché (encore congelé) 1 minute sur chaque face (préalablement assaisonnée). Après avoir caramélisé les deux faces, baissez le feu et faites cuire votre steak entre 5 et 6 minutes en le retournant régulièrement.
Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Restez calme : oui, vous pouvez même faire griller de la viande congelée ! Si les steaks ou les burgers sont sous vide, c'est relativement simple : mettez les morceaux de viande dans une grande casserole d'eau froide et la température glaciale sortira de la viande en l'espace d'une heure.
Peu importe la cuisson que vous avez prévu par la suite, votre viande devra toujours être décongelée correctement avant d'être cuisinée. Vous vous assurez ainsi de conserver son goût, la qualité de la chair mais aussi (et surtout) vous éviterez que des bactéries dangereuses ne se propagent.
Le steak haché se consomme toujours très bien cuit. La viande doit avoir perdu sa couleur rosée et le jus qui s'en écoule doit être clair. Surtout, la viande doit avoir atteint une température interne de 71 °C (160 °F) qu'on vérifie à l'aide d'un thermomètre à viande.
La plupart des steaks hachés congelés sous forme de galettes présentent une face plate (ou face lisse) et une face avec motif (face striée, face rayée). Il est conseillé de faire cuire la face striée en premier, puis la face lisse, et d'achever la cuisson sur la face striée.
Si l'aliment change de couleur (un steak qui passe du rouge au gris par exemple), c'est qu'il y est resté trop longtemps et qu'il est temps de le jeter. Une fois dégelé, si l'aliment dégage une odeur suspecte, il vaut mieux le jeter également.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.
Ultrarapide mais néanmoins douce. Si tu as moins de temps, tu peux décongeler la viande dans un bain d'eau glacée. Cette méthode est très efficace malgré l'eau froide, car celle-ci transmet la chaleur 20 fois plus vite que l'air.
Pour les plus grosses pièces, comptez entre 12h et 24h, histoire de préserver toutes leurs qualités gustatives. Veillez à cuire la viande immédiatement après l'avoir décongelée au micro-ondes et à ne pas la replacer au congélateur une fois cuite !
Il faut faire décongeler la viande au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Les épices ont le don de relever agréablement le goût de la viande, surtout les gros morceaux. D'ailleurs, ils sont parfaits pour donner plus de goût à vos marinades selon la recette que vous avez choisie. Du côté des herbes aromatiques, le thym de Provence, le basilic le romarin, la marjolaine…
Quand saler la viande ? Il est préférable de saler une viande à griller en fin de cuisson pour préserver sa jutosité. Le sel empêche les pores de la viande de se fermer instantanément lors de la cuisson, ce qui provoque l'écoulement du jus qui se retrouve de fait dans la poêle. La viande sera alors plus sèche.
La qualité, la praticité et la production du meilleur résultat possible sont les priorités absolues de CRISTEL lors de la conception d'une poêle en inox. Il s'agit de l'art simple de bien cuire la viande à la poêle, qu'il s'agisse de steak, de surlonge de porc, de hauts de cuisse de poulet ou de côtelettes d'agneau.