Allumez le four thermostat 6 (180°). Déposez le poulet congelé sur le dos dans une cocotte ou un plat allant au four avec couvercle. Badigeonnez le d'huile d'olive, mettez le couvercle, enfournez 45 mn. Sortez la cocotte du four, salez, poivrez le poulet de tous coté, ajoutez les gousses d'ail.
Soyez prudent en préparant du poulet congelé.
Pour éliminer tous germes pathogènes contenus dans le poulet, veillez à ce que la température interne de la viande atteigne 75 °C au moins au cours de la cuisson. Pensez toujours à utiliser une cuisinière ou un four lorsque vous souhaitez préparer un poulet congelé.
Faites cuire le blanc de poulet 2 à 4 minutes.
Essayez de ne pas soulever le couvercle pour regarder le poulet, car cela permet à la chaleur de s'échapper. Comme lorsque vous faites cuire au four le poulet congelé, vous devez ajouter 50% de temps à sa cuisson lorsque le poulet est congelé.
La volaille décongelée dans l'eau froide doit être cuite immédiatement. La volaille cuite peut être congelée de nouveau après en avoir coupé et désossé la viande.
Placez le poulet et les morceaux de poulet dans un sac hermétique et laissez-le tremper dans l'eau froide. Pensez à changer l'eau toutes les 30 min, afin qu'elle maintienne toujours la viande au frais. Avec sa méthode, vous parviendrez à décongeler 500 g de poulet en 1h, ou environ 6h pour poulet entier.
Si vous n'avez pas de fonction décongélation, réglez votre four à micro-ondes pour cuire de 20 à 30 % de sa capacité. Réglez la minuterie de cuisson. Rappelez-vous que la plupart des viandes, comme le poulet, le bœuf ou le porc doivent décongeler de 8 à 10 minutes par livre.
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Pour les petits morceaux de viande, comme un steak, 3 à 4h suffisent. Pour les plus grosses pièces, comptez entre 12h et 24h, histoire de préserver toutes leurs qualités gustatives. Veillez à cuire la viande immédiatement après l'avoir décongelée au micro-ondes et à ne pas la replacer au congélateur une fois cuite !
Le four, votre meilleur allié
Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes. Pour obtenir une peau croustillante, passez votre poulet au grill quelques minutes avant de servir.
Faites mariner vos filets de poulet. De cette façon, vous ajouterez non seulement une saveur supplémentaire, mais rendrez également la viande plus tendre. Utilisez l'assaisonnement de votre choix pour la marinade et ajoutez-y un ingrédient acide tel que le vinaigre, le yogourt ou le citron.
Comment savoir si le poulet est assez cuit? Pour savoir si ton poulet est cuit, regarde simplement l'intérieur de sa chair et la couleur du jus qui s'écoule lorsque tu coupes la viande. La couleur du jus doit être claire et sa chair doit être blanche ou légèrement rosée.
Remplissez une marmite ou un faitout d'eau froide et plongez-y votre viande dans son sachet de congélation ou dans son emballage d'origine. L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures.
Au-delà de cette date, la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aliment n'est plus garantie : le produit a perdu ses qualités nutritionnelles et surtout il y a un risque d'intoxication alimentaire.
Le poulet périmé, un aliment dangereux pour la santé
Cependant, il est aussi possible que les émanations se fassent plus discrètes. Si jamais l'idée de cuisiner votre volaille gâtée vous passe par la tête, sachez qu'en mangeant une viande avariée, vous risquez une intoxication alimentaire.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Ne pas laisser décongeler ses aliments à température ambiante. La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres. Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Dans l'eau froide. La troisième méthode de décongélation des aliments est en immergeant la pièce dans l'eau froide.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.