Depuis le 1er juillet 2021, vous pourrez utiliser le Nouveau Sac Bleu et ainsi trier encore plus. Vous pouvez désormais y mettre tous les emballages plastiques, les emballages métaliques ainsi que les cartons à boissons.
Depuis octobre 2021, presque tous les emballages en plastique (les bouteilles et flacons mais aussi les raviers de margarine, pots de yaourt, les sachets, les barquettes ...), les emballages métalliques et les cartons à boissons sont collectés uniquement via les sacs bleu PMC. Objectif ?
Les sacs bleus récoltent les PMC, pour « emballages Plastiques – emballages Métalliques – Cartons à boissons » : Emballages en Plastique uniquement, bien vidés : bouteilles et flacons de boisson, shampoing, lessive liquide, nettoyage, etc.
Le sac bleu PMC actuel peut accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s'ajouter tous les autres emballages en plastique. Pensez aux pots, raviers, barquettes, films et sacs.
Afin de gagner de l'espace dans les recyparcs et ainsi permettre la collecte d'autres matières, BEP Environnement a décidé d'arrêter la collecte des films et sachets plastiques et des pots de fleurs/racks dans les recyparcs au 1er janvier 2020. Pas de panique, vous pourrez mettre ces déchets dans le Nouveau Sac Bleu.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Sortez la plante de son pot et de son terreau, puis jetez-la dans le bac dédié au compost. Attention à ne jamais composter les plantes malades.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Sachets de chips, pots de yaourt, ravier de champignons et même tubes de dentifrice... Tous ces emballages peuvent être désormais jetés dans les nouveaux sacs bleus.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
Placez vos papiers dans des caisses en carton bien fermées ou ficelez-les pour éviter qu'ils ne s'envolent. Les collectes commencent dès 6h du matin. Veuillez sortir vos sacs la veille de la collecte à partir de 20h.
Quand ? Les papiers-cartons sont collectés le même jour que les PMC, toutes les 2 semaines, et ce sur l'ensemble des communes partenaires d'Intradel (à l'exception de Liège qui reste collectée toutes les semaines).
Les bacs sont rentrés par les usagers dès que possible après le passage de la benne et sont tolérés sur la voie publique jusqu'à la fin du jour de collecte. Pour les encombrants, les objets doivent être déposés sur le domaine public, au plus tard à 7 h le jour de la collecte. »
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
le polystyrène n'est pas un matériau recyclable et doit être déposé aux ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Est-ce que le papier bulle se recycle ? Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
En fait, il suffit de changer environ un quart ou un tiers de la terre des jardinières chaque année, voire tous les deux ans, et de bien nourrir à l'engrais les nouvelles plantes qui y sont installées pour l'été, et le tour est joué !
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Une pièce fraîche, sèche et sombre, telle qu'un garage ou une cave non humide, est optimale. Si le dépôt de moisissures est léger, il est encore possible d'utiliser le terreau pour le jardin, mais plus pour les plantes d'intérieur. Si le terreau est complètement moisi, jetez-le immédiatement à la poubelle.