délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau. Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. Remuez avec le bâton. Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
La recette de la bouillie bordelaise
Dans un seau, mélangez 100 grammes de chaux éteinte avec 5 litres d'eau. Dans un autre seau, mélangez 130 grammes de sulfate de cuivre et 5 litres d'eau. Une fois les deux mélanges bien homogènes, prenez un troisième seau dans lequel vous mettrez les deux solutions.
Qu'est-ce que la bouillie bordelaise ? La bouillie bordelaise est un produit destiné à combattre les attaques de champignons. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Elle compte environ 20% de cuivre.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.
Quel moment de la journée pour utiliser la bouillie bordelaise ? Elle va être appliquée indifféremment dans la journée, excepté en période chaude, il sera alors préférable de traiter le matin tôt ou le soir.
La bouillie bordelaise, d'origine naturelle, à base de cuivre, fait partie des produits utilisables en agriculture biologique, en tant que fongicide. Cependant, son application doit être faite en respectant des règles souvent ignorées des jardiniers amateurs.
La bouillie bordelaise, un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux est effectivement autorisée en agriculture biologique pour lutter contre les champignons parasites des cultures, en particulier le mildiou de la tomate et de la vigne.
La bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre fabriquée à partir d'un mélange d'eau, de chaux et de sulfate de cuivre, ce qui crée cette couleur bleue. Elle sert de fongicide et algicide pour le traitement des plantes.
Composée de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un fongicide préventif, principalement utilisé pour lutter contre 3 maladies cryptogamiques des rosiers : La rouille : les feuilles sont recouvertes de petites taches rondes oranges devenant brunes.
Prévoyez donc systématiquement un traitement en prévention tous les 15 jours ou bien après 20 mm de pluie car c'est avec cette quantité d'eau que le produit se trouve lessivé, donc neutralisé.
Les arbres fruitiers :
On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l'automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d'hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.
3/9 Comment l'utiliser ? Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Délais à respecter pour la bouillie bordelaise :
- 14 jours pour le fraisier. - 21 jours pour la vigne. - 14 jours pour l'olivier. - 7 jours pour le melon, tomates.
La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron.
On démarre le traitement des tomates avec la bouillie bordelaise à partir du printemps (avril / mai). On asperge cette mixture à base de cuivre, de couleur bleutée, sur tout les plants de tomate. Surtout les feuilles. Toutes les 2 semaines, on réitère ce traitement sur l'ensemble des plants de tomates du potager.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours). Au contraire, en cas de sécheresse prolongée, il est inutile de traiter.
La recette pour nettoyer les légumes est simple : 90% d'eau et 10% de vinaigre blanc. Faites ce mélange dans votre évier ou dans une grosse bassine pour que vos fruits et légumes puissent tremper correctement. Il suffit de les laisser tremper pendant environ vingt minutes, puis de les rincer à l'eau froide.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Durant la croissance des pieds de tomates, n'hésitez pas à les arroser avec du purin d'ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de "potions" qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.