La couverture de survie sur les fenêtres Il suffit de scotcher une couverture à votre fenêtre, à l'extérieur, face argentée exposée au soleil. Pensez à le faire avant ou au début d'une période de canicule, car le plus important est de ne pas faire rentrer la chaleur dans votre logement.
En effet, pour lutter contre l'hypothermie il convient que la face dorée soit tournée vers l'extérieur afin de réchauffer la température du corps (protège du froid notamment suite à une brûlure). Si l'on souhaite la protéger de la chaleur, il faudra au contraire placer la face dorée vers l'intérieur.
Pour lutter contre le froid et réduire les risques d'hypothermie, il faut mettre la face dorée (ou mate) vers l'extérieur. Au contraire, pour lutter contre la chaleur et limiter les risques d'hyperthermie et d'insolation, c'est la face argentée qu'il faut présenter vers l'extérieur.
Choisir des fenêtres en PVC pour une bonne isolation contre la chaleur. Si vous voulez isoler votre fenêtre de la chaleur et bénéficier d'un meilleur confort thermique, choisissez des modèles en PVC. Ce matériau possède des propriétés isolantes naturelles et vous permet de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Les fenêtres à double vitrage et à contrôle solaire sont une solution des plus efficaces pour une bonne gestion des apports solaires au sein du logement tout en renforçant ses performances thermiques. Les volets extérieurs domotiques sont une bonne option pour lutter contre la chaleur.
Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température. Alors qu'un climatiseur mobile évacue réellement l'air chaud.
Se réchauffer sans chauffage : fermer fenêtres et volets. Se réchauffer sans chauffage : faire entrer le soleil. Se réchauffer sans chauffage : aérer ! Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux.
Voici plusieurs solutions pour protéger votre intérieur. Des rideaux : les rideaux sont une bonne solution pour chercher de l'intimité et occulter le soleil. Opaque, il protège efficacement vos vitres. Le plus efficace serait de l'accompagner d'un voilage, et de combiner les deux.
Vous pouvez tout d'abord utiliser des rideaux thermiques ou encore appliquer un film isolant. Le fait d'isoler les contours en renouvelant ses joints peut aussi faire toute la différence. La baie vitrée est idéale pour permettre à la lumière solaire et à sa chaleur de rentrer.
Pour mieux isoler vos baies vitrées, il existe quelques astuces. Comme pour les fenêtres vous pouvez les calfeutrer. Pour cela, il vous suffit de poser des joints. Si vous avez un budget serré il s'agit là de la solution la plus économique.
Il est rare de penser à la traditionnelle couverture en laine lorsque l'on évoque la couverture de survie. Pourtant, la laine possède une excellente capacité d'isolation, une grande résistance aux accrocs et évacue facilement l'eau. De plus, la laine est ininflammable et s'avère très efficace pour éteindre les flammes.
Il vous suffit de coudre une couverture de survie directement derrière votre rideau. Il est également possible de l'agrafer ou de la coller. Pensez à orienter la partie argentée vers le soleil pour rafraichir votre pièce.
face argent vers l'intérieur : le rayonnement thermique du corps est renvoyé vers vous pour éviter les pertes de chaleur. Dans ce sens, la couverture de survie permet de se protéger contre une hypothermie. face or vers l'intérieur : la chaleur du corps est absorbée, la chaleur extérieure (soleil) est réfléchie.
La couverture de survie possède 2 faces : dorée et argentée.
La partie dorée doit être en contact avec l'extérieur ce qui permettra de conserver le niveau de votre chaleur corporelle. De jour, la face dorée absorbe une partie des rayons infrarouges du soleil pour les transformer en chaleur.
La couverture de survie est-elle réutilisable ? Il faut savoir que la couverture de survie n'est pas un produit réutilisable car une fois utilisée, vous serez incapable de la repliez correctement. Par conséquent, les couvertures isothermes sont généralement à usage unique et deviennent inutilisables après emploi.
Elle est fabriquée à partir d'un film PET métallisé d'une épaisseur variable (souvent de 13 µm ), très résistant à la traction, imputrescible et imperméable. D'une dimension standard de 2,20 m par 1,40 m (ou 1,60 m ), sa masse très légère est de 60 (ou 65) grammes.
Protection contre les UV
Ils offrent aussi une protection efficace pour les personnes dont la peau est sensible au soleil et peuvent retarder le vieillissement prématuré dont l'exposition aux UV est la première cause. Souvent indétectables, les films anti-UV n'altèrent pas la visibilité à travers le vitrage.
Les volets battants ou coulissants sont également efficaces pour bloquer les rayons du soleil. Pleins ou persiennés, voire à lames orientables pour ajuster l'entrée de lumière, ils offrent une protection élégante, moderne ou traditionnelle face au soleil.
Le calfeutrage consiste à poser des joints tout autour de votre baie vitrée pour en améliorer l'isolation. Il existe de nombreux joints isolants en mousse, caoutchouc ou plastique. Cette solution est adaptée même pour les moins bricoleurs d'entre vous puisqu'il suffit de les poser à l'aide d'une bande auto-adhésive.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
Des films solaires
Les films solaires permettent d'améliorer l'isolation des vitres. Appliqués directement sur la vitre, généralement à l'intérieur, les films solaires réfléchissent les rayons UV vers l'extérieur. Leur taux de réfléxion est inférieur aux taux de réflexion des stores anti-chaleur.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Fermer les volets et les fenêtres la nuit
Pour éviter toute déperdition de chaleur, il faut non seulement empêcher la chaleur de sortir et le froid d'entrer. Dès que les rayons du soleil commencent à se cacher il vaut donc mieux fermer ses volets ce qui ajoute une barrière au froid en plus des fenêtres.