La communication responsable : comment faire ? La démarche de communication responsable consiste avant tout à repenser le positionnement d'une organisation en termes de communication, pour l'orienter vers des sujets d'intérêt général comme l'environnement ou l'impact social.
La communication responsable se joint ainsi au marketing pour limiter les impacts des activités de l'entreprise sur l'environnement. La collaboration entre le marketing et la communication responsable a aussi pour objectif de valoriser l'image de marque de la structure.
l'authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d'une certaine vision de la société.
En effet, puisque la RSE vise à promouvoir des comportements qui soient plus éthiques et durables dans les modes de fonctionnement des entreprises, les sociétés contribuent ainsi, de fait, à la protection de notre environnement et de notre planète ainsi qu'au développement d'une société plus solidaire.
La communication éthique et responsable a pour objectif de stimuler le changement social, c'est-à-dire permettre de contribuer à changer les comportements pour le bénéfice de l'entreprise, mais aussi de la société dans son ensemble.
L'idée globale est d'optimiser les messages de communication, qu'ils soient papier ou digitaux, les rendre plus performants et surtout les plus adéquats possible, tout en économisant les ressources et l'attention des audiences, dont on connaît les limites.
Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés.
Pour faire simple, l'engagement sociétal d'une entreprise traduit son implication en faveur du développement durable. Il renvoie aux différentes politiques que celle-ci va intégrer dans son fonctionnement quotidien.
La pratique de la communication pour le développement est un processus multisectoriel de partage de l'information sur l'agenda du développement et les actions planifiées. Elle lie les planificateurs, les exécutants et les bénéficiaires des activités de développement, y compris la communauté des donateurs.
L'éco-communication est un principe plus proche de l'écologie que du développement durable. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en a réalisé un guide, qui reprend les outils et bons gestes pour une éco-conception de la communication, avec le plus faible impact environnemental possible.
La communication pour le développement comprend de nombreux médias et approches -médias populaires et groupements sociaux traditionnels, radio rurale pour le développement communautaire, modules vidéo et multimédia pour la formation des agriculteurs, et l'Internet pour raccorder les chercheurs, les éducateurs, les ...
Les motivations pour la communication peuvent être diverses. Les principaux objectifs sont : Informer son personnel, ses clients, les sensibiliser à l'environnement, favoriser les écogestes. Répondre aux attentes des parties prenantes.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
En effet, l'éthique des affaires se fonde sur l'éthique normative, selon laquelle les normes éthiques spécifiques sont défendues puis appliquées pour distinguer ce qui est bien ou mal, c'est-à-dire ce qui devrait être fait ou qui ne devrait pas être fait.
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
La stratégie RSE d'une entreprise vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.