KCAM® est le logiciel laser pour votre machine laser
En utilisant l'outil de conversion PDF, vous pouvez facilement vous connecter à des logiciels courants tels que CorelDRAW, AutoCAD LT, Adobe Illustrator et bien d'autres.
Avec la machine laser, vous pouvez traiter de nombreux plastiques comme le PMMA : l'acrylique, le polycarbonate, l'ABS, le polypropylène, le Delrin, le polyamide, le POM, le polyester ou le polystyrène. Avec la découpe laser, vous pouvez fabriquer des composants sans contact et ainsi sans usure.
Le bois contreplaqué est tout aussi indiqué pour la découpe au laser. Ce matériau se compose de fines feuilles de bois déroulées, appelées « plis ». Les plis sont assemblés et collés sous pression en prenant soin de croiser le sens des fibres de bois pour renforcer la résistance mécanique du matériau.
Quelle épaisseur maximale de métal un laser peut-il couper ? Quant à la découpe laser, la majorité des machines sur le marché permettent une découpe du métal jusqu'à 25 mm voire 30 mm d'épaisseur.
Pour les cas d'applications à haute vitesse et/ou de découpe laser, on recommande des puissances laser supérieures à 80 W. Dans le cas particulier du métal, les puissances de laser appliquées pour la gravure peuvent aller de 25 à 80 W, avec d'excellents résultats.
Les avantages de la découpe laser
Plus grande précision de coupe. Bords de qualité supérieure. Largeurs de trait plus étroites. Moins de déformation matérielle.
Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi. Au-delà de ces épaisseurs, il vous faudra vous orienter vers d'autres scies, plus performantes et surtout plus adaptées à vos besoins.
L'acier SSAB Laser® présente une qualité de surface optimisée pour la découpe laser. Cela vous évite de devoir adapter les paramètres de coupe d'un lot à l'autre.
La scie circulaire
L'idéal est alors d'utiliser une lame HSS équipée de dents alternées. La scie circulaire est un outil électrique qui vous permettra aussi de découper du polycarbonate, matériau plastique plus épais que le plexiglas. Le polycarbonate présente en effet le plus souvent une épaisseur qui mesure 16 mm.
Les fichiers doivent impérativement être préparé en mode colorimétrique RVB. Couleur noire sur fond blanc ou transparent uniquement. Important: si les éléments à graver ne sont pas vectoriels mais pixelisés (image jpeg ou autre), veillez à ce que ces pièces jointes soient bien incorporées au document illustrator.
Verre acrylique (Plexiglas)
Le Plexiglas moulé semble convenir le mieux.
Les applications du laser dans l'industrie vont de la découpe, la gravure ou le marquage, jusqu'à la fabrication additive ou LMF, en passant par les opérations de perçage, soudage et traitements thermiques.
Lancez votre logiciel de plotter et ouvrez le fichier choisi. Dans le logiciel, vous pourrez choisir les réglages tels que la pression de la lame de découpe (plus le matériau est épais plus il faut régler la force à la hausse), la taille de la découpe, si vous voulez découper plusieurs motifs en une seule fois, etc.
Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
La scie à élaguer est indispensable pour couper à la main de grosses branches de plus de 40 mm de section.
Prenez la hache à deux mains et abattez son tranchant sur la bûche, dans le sens des fibres du bois. Le merlin présente 2 embouts : une côté tranchant, qui fait office de hache et un côté masse, qui permet d'utiliser un coin pour fendre les bûches les plus difficiles ou longues (plus de 10cm).
On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.
La scie à dos, ou scie à onglet, est un outil indispensable pour réaliser des coupes d'angles à 45 ou 90° pour des tasseaux, des lambris ou des plinthes.
Scie égoïne
Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois. Elle effectue une coupe droite grâce à sa lame d'environ 1 mm d'épaisseur pour une longueur jusqu'à 50 cm.
L'oxycoupage présente de nombreux avantages : La découpe de matériaux de forte épaisseur pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres, tandis que plasma et le laser sont plutôt réservés aux fines et moyennes épaisseurs. Une bonne qualité de coupe quelle que soit l'épaisseur du matériau de base.
Lorsqu'un photon infrarouge entre en contact avec une molécule de CO2 excitée, cette énergie est libérée sous forme de photon. S'il y a suffisamment de molécules de CO2 excitées, le nombre de photons ainsi générés augmente de manière exponentielle.
Découpe du métal par fusion
La grande densité de puissance du rayon laser fait fondre instantanément le métal, dans le même temps un gaz auxiliaire est soufflé à haute vitesse sur la zone de découpe afin de refroidir le métal et d'empêcher que le métal fondu ne reste collé.