On peut donc cultiver le plaisir de s'entendre, de se voir, de se “sentir ressentir”. Jouir de la vie, c'est savourer ses sensations externes et internes en même temps. Le dehors et le dedans. Avoir conscience de la vie autour de soi, mais aussi en soi. »
Vous serez plus ouvert au monde, vous montrerez plus de compassion, d'intérêt à ce qui vous entoure. – le bonheur qui n'existe pas et que nous avons à créer. Alors pourquoi ne pas essayer là, maintenant ? Décider de se donner la joie de vivre est un choix, il vous appartient.
CULTIVEZ VOTRE « JARDIN » En ce qui concerne l'esprit, il joue un rôle essentiel dans la récupération de la joie de vivre. Apprenez à vous écouter et faites quelques exercices de méditation afin de faire de la place pour vous ; pour vous connaitre davantage et ressentir cette sensation de paix.
Une vie heureuse, conception dite hédonique : le fait d'avoir des émotions agréables fréquentes, peu d'émotions désagréables et une certaine satisfaction de vie.
Etirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan, souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d'air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu'à ce qu'un vrai rire s'installe.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Comment retrouver l'envie de faire quelque chose ?
Quand le quotidien s'enlise, que les objectifs deviennent flous et que l'on manque d'entrain, comment retrouver l'envie d'avancer ? En se fixant des objectifs qui nous enthousiasment. Et pour cela, il faut commencer par savoir vraiment ce qui nous motive, au plus profond de nous.
Pourquoi le plaisir est la fin de la vie heureuse ?
C'est alors en effet que nous éprouvons le besoin du plaisir quand, par suite de son absence, nous éprouvons de la douleur ; mais quand nous ne souffrons pas, nous n'éprouvons plus le besoin du plaisir. Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Écouter son coeur, c'est s'autoriser à agir, c'est-à-dire à faire un pas, puis un autre, vers ce qui fait vibrer notre coeur de joie. C'est avancer et se faire confiance. C'est cesser de penser au jugement des autres et arrêter de nous juger nous-mêmes.
Yoga, méditation, relaxation, sports, musique, câlins… ainsi que toutes les activités favorisant le bien-être et la détente sont bonnes à prendre. Elles aident à contrecarrer les effets des catécholamines et stimulent la sécrétion des endorphines, les fameuses hormones du bonheur.