Précautions : les poêles recouvertes de PTFE, les plats en Pyrex®, les moules en silicones, les plats en terre… ne sont pas recyclables et doivent, faute de filières de collecte et de recyclage adaptées, être jetés avec les ordures ménagères.
Parfaitement vides, les cartouches de silicone et les aérosols de mousse polyuréthane peuvent être jetés dans le conteneur jaune.
Il est en théorie recyclable, notamment transformable en huile de silicone qui est largement utilisée comme lubrifiant pour les machines industrielles. Malheureusement, actuellement le silicone se recycle dans très peu d'endroits en Europe.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Est-ce que l'essuie-tout est recyclable ? Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
Le silicone est similaire au plastique, mais il présente plusieurs avantages qui le distinguent. Il est résistant aux rayons UV, à l'oxygène et à l'ozone. Il conserve ses propriétés sur une large plage de températures (-100 à 250 °C). Il est beaucoup plus souple que le plastique, tout en étant solide.
On peut trouver aussi : PVC – Le polychlorure de vinyle (PVC). La fabrication et l'incinération de ce plastique rejettent des dioxines, des substances cancérigènes et des disruptifs hormonaux. Ce plastique n'est pas recyclable.
Plusieurs produits sont particulièrement adaptés à la dissolution des résidus de silicone : produit vaisselle, acétone, White Spirit et gel spécial vendu par certaines marques.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
3. Les bacs à glaçons. Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore…