En principe, on mélange : 1 jaune d'oeuf avec 1/4 de coquille d'huile de lin. Diluer 1 CC de pigments en poudre dans un peu d'eau. Mélanger le tout. Garder le mélange dans un pot de confiture et l'utiliser rapidement.
Zoom sur la peinture à la tempera
1 œuf de poule de 60-70 g – seul le jaune servira ; de l'eau distillée ou déminéralisée – le même volume que le jaune ; de l'huile – le même volume que celui de l'eau additionnée du jaune d'œuf ; et si vous ne mettez pas d'huile, ajoutez 1 volume d'eau supplémentaire.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
La tempera est une technique de peinture à l'eau très ancienne, utilisée notamment en Égypte antique, par les peintres d'icônes byzantines, et en Europe durant le Moyen Âge. Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments.
Il suffit de faire chauffer un litre d'huile de lin dans une vieille casserole, puis de passer deux couches avec un gros pinceau sur l'extérieur de la ruche (attention seulement l'extérieur et pas l'intérieur). Cette méthode est parfaite pour protéger le bois tout en lui donnant un aspect naturel !
Les abeilles préfèrent les fleurs qui n'ont qu'une rangée de pétales: elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Les couleurs qui les attirent le plus sont le violet, le bleu, le jaune.
A tempera signifie en italien "à détrempe". Tout comme la détrempe, la tempera utilise l'eau pour dissoudre les couleurs. Les pigments, qui sont la substance colorée de la peinture se présentent les plus souvent sous forme de poudre et sont constitués d'éléments organiques ou minéraux finement broyés.
Très polyvalente, cette technique de peinture permet de superposer les couches, un peu comme la peinture à l'huile montée en glacis. En plus d'être souple d'utilisation, elle est très solide et durable, c'est probablement la peinture qui, une fois sèche, résiste le mieux au temps.
Peinture à l'eau avec une composition similaire à l'aquarelle mais en plus opaque et plus couvrante. Le liant principal de la gouache est la gomme arabique ou « eau gommée ».
La préparation
Dans une casserole, on met l'eau à chauffer, puis on ajoute progressivement la fécule de maïs, le sucre et le sel tout en remuant le mélange. En chauffant, le mélange va progressivement s'épaissir. Lorsque la texture est lisse et sans grumeaux, on la sort du feu.
Une fois que l'œuf est vidé, on peint d'abord la moitié supérieure de l'œuf à l'aide d'un pinceau et de peinture acrylique. Il faut ensuite déposer l'œuf dans sa boîte ou dans un coquetier pour le laisser sécher 1 minute environ. On poursuit avec la seconde moitié de l'œuf, puis on laisse sécher.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Technique picturale où les couleurs sont broyées à l'eau, puis délayées (ou " détrempées ") au moment de peindre avec, selon les procédés, de la colle de peau tiède ou de la gomme (synonyme : peinture à la colle). C'est, sans doute, le plus ancien procédé de peinture connu.
L'ancêtre de la peinture à l'huile est la tempéra : une peinture d'émulsion à base de jaune et de blanc d'œuf, utilisée pendant tout le Moyen-Âge. L'huile est alors essentiellement employée comme vernis. À qui doit-on l'invention de la peinture à l'huile ? Pendant longtemps, elle a été attribuée aux frères Van Eyck.
Les couleurs Tempéra se diluent à l'eau, sèchent rapidement en donnant un film mat-satiné. Elles s'appliquent généralement en couches fines superposables mais on peut peindre en texture en gardant le modelé de la touche.La consistance onctueuse de la Tempéra donne une touche fluide.
Cette année (2022) la couleur est le Jaune
APIdays® le rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires l'abeille sentinelle de l'environnement et des apiculteurs.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Le chien voit-il moins bien que l'Homme ? Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Les moustiques ainsi que les mouches aiment beaucoup les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur. La température idéale à l'intérieur de la ruche est de 35°c.