Pour faire de la poudre d'agrumes, il suffit de sécher les écorces puis de les passer au moulin à épices ou au mixeur. Il peut être intéressant de torréfier légèrement l'écorce avant de la broyer pour exalter les parfums. La poudre peut s'utiliser en version salée et bien sur sucrée.
Récupérez la peau des agrumes sans y laisser trop de blanc et laissez-la sécher plusieurs jours à l'air libre jusqu'à ce que les peaux soient totalement desséchées. Vous pouvez aussi accélérer le dessèchement en les plaçant au four à très basse température (30 ou 50°C) pendant 2 ou 3 heures.
Le feuillage aromatique du yuzu se consomme cru ou cuit, il aromatisera vos sauces, vos salades, votre huile d'olive ou vos infusions d´une douce saveur de citron vert. Très intéréssant en cuisine.
Le yuzu à un goût puissant, fruité mais légèrement acide. Il peut être utilisé pour les plats sucrés, salés ainsi que les boissons. Pour l'insérer dans vos cocktails vous pouvez le marier au miel. Pour doser, nous recommandons une demi-cuillère pour une préparation de quatre personnes.
Le goût du yuzu se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d'agrumes.
Le yuzu se retrouve très souvent dans la cuisine japonaise, son goût est très rafraichissant. On pourrait le comparer au citron. Cependant, cet agrume se fait très rare en France vous pouvez le remplacer par du citron et de la mandarine.
Les bienfaits du yuzu
Riche en vitamine C antioxydante, il contribue à soutenir les défenses immunitaires, à lutter contre le vieillissement prématuré et aurait aussi des vertus anti-inflammatoires. De plus, il est excellent pour la santé digestive et facilite le transit intestinal.
Le yuzu se récolte en fin d'année : il est arrivé à maturité lorsqu'il est bien jaune foncé. Il se conserve au frais comme tous les agrumes quelques semaines. Vous l'utiliserez en cuisine comme indiqué plus haut.
Comment conserver le yuzu ? Comme tous les agrumes frais, le yuzu se conserve à température ambiante mais supporte aussi d'être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les zestes de yuzu déshydratés, aucun souci, ils peuvent être entreposés dans un placard à l'abri de la lumière dans leur sachet hermétique.
La méthode est simple : avant de presser les citrons, je prélève le zeste en rubans à l'épluche-légume. Je les laisse sécher à l'air libre, puis je les fais torréfier à four doux avant de les réduire en poudre au mortier, ce qui dégage d'ailleurs une odeur de tarte au citron redoutable.
La peau d'orange est une excellente solution préventive pour éviter les poussées d'acné et un traitement efficace pour éliminer et les points noirs présents sur votre peau. Comment l'utiliser ? Faire bouillir du zeste d'orange mélangé à de l'eau, puis utiliser ce masque comme hydratant.
C'est simple : prenez les écorces d'une orange ou d'un citron à l'aide d'un éplucheur et faites-les sécher au four (sur une feuille de papier sulfurisé) à basse température pendant une heure. Il faut que celles-ci deviennent bien dures, complètement sèches. Sortez-les du four et passez-les au mixeur.
Faites au four à 75 °C pendant 7 à 8 heures en retournant les tranches toutes les 1 à 2 heures. Si certaines tranches sèchent plus vite que d'autres sortez-les et continuer la cuisson des autres. Sortez les tranches de citron et d'oranges une fois bien desséchées.
Retirer la partie jaune de la peau, sans prélever la partie blanche qui apportera trop d'amertume. 3. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four. Éparpillez les écorces sur la plaque et enfournez pour environ 1h20 de séchage.
Cette rareté vient premièrement du fait que la quasi totalité des cultures de yuzus se trouvent au Japon. Sa saison de production est en effet limitée au mois de novembre/décembre, son importation dans d'autres pays coûte cher, et la demande mondiale est supérieure à l'offre disponible.
Re: bouture yuzu
une bouture peu importe la plante, plus on laisse de feuilles en haut plus la reprise est rapide, mais pour ca, on doit obligatoirement avoir 100% d'humidité pour pas quelle sèche, la bouture a l'étouffée en mini serre est ce qui a de mieux.
Les Perles de Saveurs® Jus de Yuzu vert sont de petites sphères gélifiées composées d'alginate, qui permet de former la pellicule de la perle par le système de la sphérification, et de jus de yuzu. En croquant les perles de saveurs, elles éclateront en bouche et inonderont votre palais de multiples saveurs !
Où acheter des yuzus
Alors pour le yuzu fruit, chez Grand Frais, chez certains primeurs un peu pointus, sur des sites comme Nishikidori. Pour le jus, essayez par exemple chez Kioko (10.55€ les 300 g) et aussi en ligne. Il existe aussi du yuzu en poudre.
Le yuzu est un ingrédient central de la cuisine japonaise où son zeste épais qui se détache aisément sert de condiment et son jus d'assaisonnement. Le yuzu est associé à une grande variété d'ingrédients aussi bien sucrés, salés ou pimentés. Il est essentiel dans la préparation de la sauce Ponzu.
Citron YUZU Notre Sélection - Intermarché
Il pousse à l'état sauvage au Tibet, au sud-ouest et centre-ouest de la Chine. Comme tous les agrumes, il appartient à la famille des Rutacées. Le yuzu forme un arbuste ou un arbre dressé de croissance assez lente atteignant 4 m de haut à maturité.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Le yuzu est un fruit exotique originaire d'Asie. Il est principalement réputé pour son écorce et son jus qui servent à condimenter de nombreux plat de la cuisine japonaise. Cet agrume au gout bien distinct se situe à mi-chemin entre le citron vert et la mandarine.