La digestion étant réduite à néant durant le jeûne intermittent sec, le repos apporté au corps se répercute sur la qualité du sommeil qui se retrouve améliorée. Dernière chose, et pas des moindres, le jeûne intermittent sec prévient de nombreuses maladies, notamment le diabète en régulant le taux d'insuline.
Cette méthode de jeûne est très efficace pour une perte de poids. En effet, au bout de 12h sans nourriture, le niveau d'insuline dans le corps est nul ce qui va induire que le corps va puiser dans les réserves graisseuses pour fabriquer du glucose (qui est sa principale source d'énergie).
Le jeûne sec est une méthode très puissante qui va induire un catabolisme important durant la période de privation de nourriture et d'eau. Ceci explique l'efficacité de ce jeûne mais cela implique aussi de l'aborder avec prudence et humilité.
Cela consiste à supprimer les aliments, mais à soutenir le corps avec une importante quantité d'eau, d'infusions, voire de bouillons de légumes. Le jeûne sec de 3 jours consiste à supprimer la nourriture, mais aussi tout liquide pendant cette période.
Commencez par boire un premier verre d'eau, puis continuez de boire progressivement tout au long de la journée. En milieu de journée, vous pouvez aussi tout à fait boire un jus de fruits et légumes afin de ré-introduire en douceur les aliments.
Le jeûne diminue le stockage des graisses et du sucre dans le corps. Il améliore la performance physique et intellectuelle, c'est pourquoi il est souvent réalisé par les sportifs de haut niveau. Il renforce le système immunitaire car les cellules de défense du corps seraient bien plus actives.
Le jeûne intermittent est plus efficace quand il est sec, c'est-à-dire sans apport de boisson quelle qu'elle soit car il permet une détoxination plus rapide. Alors, qu'attendez- vous pour jeûner ? Les bonnes habitudes commencent aujourd'hui!
La plus connue est la méthode 16/8. Elle consiste à ne pas s'alimenter pendant 16 heures, puis à consommer ses calories de la journée sur 8 heures. Il existe également la variante du guerrier qui est un peu plus extrême, ainsi que d'autres formes de jeûnes.
Le jeûne durant ces trois jours est encouragé par la tradition prophétique. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a souligné l'importance de jeûner ces jours en disant : « Jeûner trois jours chaque mois et *Ramadan à Ramadan est comme jeûner toute une vie. » (Rapporté par Muslim).
Oui, même si le but premier d'un jeûne n'est pas la perte de poids, stopper toute prise alimentaire durant 3 jours oblige l'organisme à puiser dans ses réserves de sucres et de graisses pour fonctionner.
Le jeûne est particulièrement dangereux pour les personnes malades ou ayant une santé fragile. Le corps est en effet déjà en état de stress, et le jeûne ne fait que renforcer cet état. L'organisme va consommer de la masse protéique, c'est-à-dire s'attaquer directement aux muscles de l'individu fragilisé.
Le corps « se mange lui-même », c'est une espèce d'auto-cannibalisme ! Les jeûnes répétés ne sont pas bons non plus. En jeûnant un jour par semaine, on se prive de 15 % des apports nutritifs nécessaires à l'organisme. A long terme, la perte cumulée a des conséquences néfastes pour la santé.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Ainsi, nous vous recommandons de jeûner au minimum 5 à 7 jours. Ainsi, 72 heures est la durée minimale pour commencer à observer les effets positifs sur le corps, mais la détoxification de l'organisme prend du temps, c'est pourquoi il est important selon nous de jeûner plus de 5 jours.
Fonte musculaire et reprise de poids
Il faut rester vigilant quant à la fonte musculaire. En effet, le jeûne intermittent pratiqué sur une longue durée peut occasionner une perte de muscles trop importante.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
entier. Pour info, les 3 jours blancs correspondent aux 13ème, 14ème et 15ème jour de chaque mois musulman. ☀️ 15ème jour ==> Dimanche 25 février 2024.
D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
Les soins de la peau peuvent inclure une routine régulière de nettoyage, d'hydratation et d'exfoliation, ainsi que l'utilisation de produits anti-âge pour stimuler la production de collagène. Les compléments alimentaires, tels que le collagène et la vitamine C, peuvent également aider à maintenir une peau jeune.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
Au cours d'un jeûne hydrique, les boissons autorisées sont l'eau (du robinet ou en bouteille, plate ou gazeuse), les cafés, thés ou infusions non sucrés, éventuellement le bouillon de légumes qui permet d'apporter sodium (sel) et potassium à l'organisme.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir.