Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
L'outil de base pour réaliser une gravure sur bois est le burin.
Un bois tendre marque en effet plus facilement et les traits pyrogravés apparaissent sans avoir besoin d'appuyer trop fort avec la pointe de métal. Les résineux comme le sapin, le pin ou encore le mélèze sont des bois très tendres qui se prêtent très bien à la pyrogravure.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
Pour commencer, la technique la plus simple est de tenir votre stylo pyrograveur bien droit, perpendiculairement à votre planche de bois. Vous pourrez ainsi tracer des traits fins et précis. Faites des essais en appuyant plus longtemps à certains endroits, vous verrez que la trace est plus foncée.
Commencez par dessiner, écrire ou appliquer un tampon sur l'objet à décorer. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez ensuite maitriser l'utilisation du pyrograveur. Choisissez une pointe de soudure, faites chauffer l'appareil, et tracez des lettres ou motifs. L'appareil peut également être utilisé comme fer à souder.
La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Le plus connu est le Posca. Ce feutre contient de la peinture acrylique, comme vu précédemment, cette peinture adhère très bien au bois.
Il nous suffit de retracer les lettres (au crayon ou au bic), cette fois en insistant bien, pour que le texte se grave légèrement dans le bois en-dessous. Magiiie ! Avant le passage à l'encre, je commence toujours pas retracer les lettres au crayon, sur le bois, pour m'assurer que c'est bien comme il faut.
Cette technique de dessin à la chaleur nécessite l'utilisation de la bonne température pour le matériau. Pour les matériaux les plus délicats, la température idéale se situe entre 200 et 300 degrés et pour les matériaux les plus durs comme les pierres et le bois, elle se situe entre 300 et 500 degrés.
Commencez par les détails internes. La pointe en fer de votre pyrograveur va, dans le même temps, graver le liège, mais aussi carboniser le calque au fur et à mesure que vous repassez sur les traits. Avec votre pyrograveur, repassez ensuite sur les parties externes pour terminer votre sculpture.
Le tarif de la gravure peut se varier selon le nombre de lettre, la taille, la couleur et la police choisie. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombale : une lettre coûte en moyenne entre 8 et 15 €.
Graver un message fort à porter tous les jours
Demain sera meilleur. Carpe Diem. Crois en toi. Hakuna matata.
Choisir des pointes de tailles différentes vous permettra de réaliser des dessins et des motifs plus précis car vous pourrez contrôler la largeur de votre trait sur certaines zones. Vous aurez également à votre disposition des embouts biseautés, arrondis, en diamant… les possibilités seront infinies !
Sur un support en bois, tenez votre pyrograveur constamment à la verticale, de la même manière que vous tenez habituellement un stylo, entre le pouce et l'index dans l'idéal. Attention, à l'image du fer à souder ou à braser, le pyrograveur est un outil qui chauffe très vite, en une à deux minutes généralement.
Si vous devez remplacer l'embout, utilisez une pince. Une fois le travail terminé et les embouts refroidis, nettoyez-les en les ponçant. Cette opération permet de retirer le carbone qui s'accroche aux pointes et donc d'éviter que celles-ci ne chauffent moins bien lors d'une prochaine utilisation.
Vous pouvez acheter votre pyrograveur idéal dans les magasins de bricolage de type Leroy Merlin ou Castorama qui proposent des modèles à tous les prix.
La gravure du verre se fait grâce à des oscillations, c'est-à -dire un système de va-et-vient sur le verre au lieu de l'abraser comme les graveurs électriques à fraise rotative. Ce système permet une grande précision dans la réalisation du dessin.
Pour les supports non-absorbants comme le cuir il faut utiliser une encre spécifique ou mieux un encreur spécial déjà imbibé avec une encre spéciale. Deux moyens donc : A - Acheter un encreur spécialement prévu pour marquer le cuir tel que l'encreur Stazon de www.ecriture-et-tampon.com.