Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves,
Henri VIII se marie à six reprises et fait exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn accusée d'inceste, de sorcellerie, et d'adultère et Catherine Howard accusée d'inceste et d'adultère.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Anne de Clèves par Hans Holbein le Jeune. Anne de Clèves, connue en allemand sous le nom d'Anna von Jülich-Kleve-Berg ( 28 juin 1515 – 16 juillet 1557 ), est la quatrième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre.
Anne Boleyn, exécutée. Jeanne Seymour, morte en couches. Anne de Clèves, éconduite à peine épousée. Catherine Howard, décapitée.
Au-delà de son statut de sixième épouse du roi Henri VIII, Catherine Parr fut une femme exceptionnelle qui joua un rôle essentiel dans la politique et la religion de l'Angleterre du XVIe siècle. C'est aussi une des seules épouses d'Henri VIII qui lui a survécu et qu'il n'a pas répudié.
Catherine épouse Henri VIII le 28 juillet 1540 au château d'Oatlands dans le Surrey, juste après l'annulation du mariage du roi et d'Anne de Clèves. Reconnue coupable d'adultère et de trahison, elle est décapitée à la tour de Londres après moins de deux ans de mariage.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
D'Henri VIII, Roi d'Angleterre et d'Irlande entre 1509 et 1547, nous n'avons certainement retenu que la décapitation de deux de ses six épouses. Il a dû librement inspirer Charles Perrault dans son conte de Barbe Bleue.
Lorsque son épouse tomba malade en 1558, le roi Philippe dépêcha le duc de Feria pour consulter Élisabeth. En octobre, Élisabeth préparait déjà son gouvernement, et, le 6 novembre , fut reconnue comme son héritière par Marie Ire. Cette dernière mourut le 17 novembre 1558 , et Élisabeth monta sur le trône.
HENRI VIII, LE FEUILLETON DE BARBE-BLEUE (2/6) - Marié six fois, Henri VIII ne fut pas seulement un bourreau des cœurs: il en fit décapiter deux... Indiscutablement, l'élément le plus marquant de la légende du roi réside dans ses six mariages et dans l'exécution de deux de ses femmes.
C'est le premier épisode d'une série de crises matrimoniales tragiques, qui vaudront à Henri VIII sa réputation de Barbe-Bleue. De Glyn Redworth, université d'Oxford. Thomas Cromwell, premier ministre d'Henri VIII, est décapité devant la Tour de Londres le 28 juin 1540.
Le 25 juillet 1593, dans le désir de mettre fin aux guerres de religion et de réconcilier les Français, Henri IV abjure la foi protestante et demande à devenir catholique. Ce sixième et dernier changement de religion du roi de France est le résultat de négociations.
Henri VIII commença alors à se rapprocher de Jeanne Seymour, une autre suivante de Catherine d'Aragon. En 1536, Anne Boleyn fut accusé de trahison, d'inceste et d'hérésie, et fut condamnée à mort. L'exécution de cette dernière permit ainsi au roi d'Angleterre d'épouser Jeanne, sa troisième femme.
Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643.
Si sa visite d'État a été reportée ce vendredi 24 mars, le roi Charles III a une relation toute particulière avec la France. Alors qu'il traversait un moment compliqué lors de son divorce avec Diana, il avait même trouvé refuge dans un château français.
Dans sa version, une jeune fille épouse un homme laid et riche. Alors qu'il s'absente et lui interdit d'ouvrir une pièce du château, elle enfreint la règle et découvre les corps pendus de ses précédentes épouses. Une légende populaire y voit une inspiration royale.
Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
1531 Le roi d'Angleterre, Henri VIII, dont le pape a refusé d'annuler le mariage, se proclame chef de l'Église d'Angleterre. 1547 En Angleterre, Édouard VI succède à Henri VIII ; en France Henri II succède à François Ier.
(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France. Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII.
Charles VIII décède le 07 avril 1498. Le principe du remariage d'Anne avec son successeur, Louis XII, est immédiatement acté. Une clause marital stipulait l'obligation d'Anne d'épouser le successeur du roi en cas d'absence d'héritier mâle.
Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations.
En réalité, elle meurt d'une fièvre puerpérale le 24 octobre , à Hampton Court après plus d'un an de mariage.