Une parfum d'intérieur à base de lavande Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Immergez la lavande.
Lorsque l'eau bout à gros bouillons, versez-la soigneusement sur les fleurs dans le bol de manière à les faire infuser. La chaleur extraira les huiles essentielles de manière à ce que celles-ci parfument l'eau.
Pour extraire ces huiles parfumées on utilise de la vapeur d'eau. Celle-ci peut en effet entraîner avec elle les huiles parfumées qu'elle enlève aux plantes. La distillation est très efficace pour la lavande, les racines d'iris, le vétiver, le bois de santal, les feuilles de géranium.
Vous pouvez l'utiliser le matin avant de vous maquillez pour préparer et réveillé votre peau. Vous pouvez aussi l'appliquer le soir après votre huile démaquillante, pour apaiser la peau. Vous pouvez conserver l'eau florale de lavande au réfrigérateur pour intensifier l'effet coup de boost.
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Les fleurs sèches macérées dans un flacon d'huile végétale donnent une huile de soin qui soulage les douleurs rhumatismales, les foulures, entorses et autres contusions, mais qui possède aussi des propriétés cosmétiques pour les peaux grasses.
Le lavandin est cultivé en grande quantité pour la production d'huile essentielle et a un parfum plus camphré et puissant que la lavande vraie. Lavandula latifolia (Lavande aspic) : Cette espèce de lavande est appréciée pour son parfum frais et médicinal. Elle est également utilisée pour ses propriétés thérapeutiques.
Comment fabriquer de l'hydrolat de lavande ? L'hydrolat est obtenu par distillation d'une partie d'une plante à la vapeur. L'eau florale obtenue contient ainsi toutes les propriétés du végétal. En pratique, l'eau et la partie de la plante à distiller sont placées dans un récipient qui est porté à haute température.
Faire macérer la lavande séchée pendant 3 semaines près d'une source de chaleur (au soleil, près d'un radiateur…) en remuant régulièrement (environ une fois tous les deux jours). Après 3 semaines, filtrer le mélange avec un filtre réutilisable en pressant bien les feuilles de lavande.
Après le démaquillage et avant l'application de votre soin hydratant visage bio appliquez l'eau florale de lavande bio sur un coton matin et soir pour une peau purifiée et rééquilibrée.
Pour créer un parfum authentique, le mélange doit être composé de 15 % d'huiles essentielles et de 85 % d'eau et d'alcool. Pour créer une eau de parfum, il faut 15 % d'huiles essentielles, très peu d'alcool et 82 % d'eau. A la différence du parfum, l'eau de parfum ne nécessite qu'une quantité infinitésimale d'alcool.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
12 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ; 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ; 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa ; 3 gouttes d'huile essentielle de benjoin.
La Lavande est utilisée en usage traditionnel pour soulager l'anxiété, le stress, induire le sommeil et comme plante pour digérer. On l'utilise aussi pour parfumer la maison et en local pour apaiser la peau dans les soins cosmétiques. Ses fleurs peuvent être utilisées en infusion une fois séchées.
Si votre lavande est suffisamment sèche, vous n'aurez que peu d'efforts à fournir. Vous pourrez ensuite les stocker dans une boîte, un bocal en verre, ou dans des sachets de lavande en tissu à l'abri de la lumière.
Il s'agit de Lavandula angustifolia. à ne pas confondre avec le lavandin Lavandula x intermedia à l'odeur beaucoup plus commune, plus forte mais néanmoins très agréable. La variété de lavandin 'Grosso' est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.
Dans un flacon vaporisant, mélangez 500 ml d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfumera votre intérieur en même temps.
Le sachet ou le bouquet séché le plus traditionnel est évidemment celui de la lavande, mais d'autres plantes séchées peuvent également diffuser un parfum agréable en intérieur, comme par exemple le thym, la marjolaine, le jasmin, l'eucalyptus, le fenouil, et d'autres un peu moins connues ou moins habituelles, comme le ...
Dans un flacon spray ou un pulvérisateur verser 1/3 d'alcool. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'un parfum de votre choix puis secouez le récipient afin de diluer l'alcool et l'huile. Enfin, ajouter 2/3 d'eau et secouez à nouveau pour mélanger le tout.
Étalez les tiges sur une surface en bois ; Placez-les en plein soleil, abritées du vent pour qu'elles ne s'envolent pas ; Prenez garde aux précipitations, rentrez-les si besoin ; Les plus impatients apprécieront cette méthode puisqu'en une semaine maximum, les tiges sont sèches !
C'est vers la fin juillet ou le début d'août qu'il est temps de la récolter pour la faire sécher et lui donner une nouvelle vie une fois l'été terminé. Sachez qu'il est préférable de couper la lavande avant qu'elle ne soit complètement en fleurs. Cela vous permettra de préserver au maximum son odeur une fois séchée.
Pour avoir des fleurs de lavande séchées, la lavande doit être cueillie en juillet ou en août. Juste avant que les fleurs ne soient complètement épanouies, alors que la plupart d'entre elles sont encore en bourgeons, vous pouvez déjà voir la couleur des inflorescences.