Oui, il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! En dépit d'une idée reçue tenace, même une protection 50 n'empêche pas de bronzer, d'autant qu'une bonne protection solaire est indispensable à la santé de la peau, à court comme à long terme. Explications.
La mélanine, responsable de notre couleur de peau
Le pigment colorant de la peau remonte vers la surface, vers l'épiderme, pour se protéger des rayons solaires, ce qui lui donne une couleur de plus en plus brune. La crème solaire joue le même rôle que la mélanine, mais elle ne l'empêche en rien d'agir.
L'huile solaire haute protection de Polaarsun
Cette huile solaire SPF 30 de Polaarsun ne se contente pas de protéger la peau des UVA et UVB, mais possède également un actif qui accélère le bronzage. Ce soin s'adresse avant tout aux femmes qui veulent bronzer en toute sécurité et en peu de temps.
Il est donc conseillé d'appliquer une protection solaire d'indice 20 pour les peaux noires et 30 pour les peaux métissées. A noter que les peaux mates présentant des tâches pigmentaires doivent d'autant plus se protéger pour éviter que ces taches noircissent. La crème solaire fait noircir les peaux noires.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées. Le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
La meilleure solution pour avoir un teint hâlé en quelques heures sans s'exposer au désagréments du soleil est l'application d'un autobronzant. En effet, ce type de produit permet de se soustraire aux rayons du soleil sans toutefois renoncer à arborer une peau colorée.
On peut donc bronzer autant et avec une couleur aussi foncée si on met un écran solaire régulièrement et qu'on s'expose intelligemment. »
Utilisez une protection solaire avec un SPF de 30 minimum pour les peaux plus foncées et 50 pour les peau claires. Couvrez-vous (portez un t-shirt, un chapeau, des lunettes de soleil) et évitez les heures d'ensoleillement maximum (entre 12h et 16h). Privilégiez l'ombre.
En moyenne, on retrouve donc des mélanocytes à hauteur de 2000 à 2500/mm2 sur le visage, de 900 à 1700 sur le tronc et seulement une petite centaine au niveau de la paume des mains. Cette répartition inégale rend le bronzage pas toujours uniforme sur toutes les parties du corps.
bêta-carotène (pro-vitamine A) : patate douce, carotte, potiron, chou, épinard, salade, citrouille, melon, abricot, mangue, poivron, tomate et griotte. lycopène : tomate, goyave, pastèque et pamplemousse. Précision : pour bénéficier du lycopène des tomates, il faut les consommer cuites avec leur peau.
Les rayons UVA font bronzer la peau sans provoquer de brûlures. Pour cette raison, les lampes de bronzage artificiel émettent principalement des rayons UVA. Le bronzage produit sous l'effet des rayons UVA apparaît dans les minutes suivant l'exposition, mais disparaît rapidement. Pénétration des rayons UVA dans la peau.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules. C'est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.
L'importance de l'application quotidienne de la crème solaire. Il est essentiel d'appliquer de la crème solaire tous les jours, même les jours nuageux ou en hiver. Les rayons UV sont présents toute l'année et peuvent toujours causer des dommages à notre peau.
Chez certaines personnes, on observe de toutes petites zones blanches dépigmentées, surtout sur les bras et les jambes. Dans les deux cas, c'est le signe que la mélanine à l'origine du bronzage ne fonctionne plus aussi bien qu'avant », explique le Dr Marie-Hélène Munoz, dermatologue à Toulon.
Il existe 6 phototypes de peau, de 0 (les albinos, qui ne peuvent pas du tout bronzer) à 6 (les noirs). Mais même avec un phototype élevé, la protection n'est que partielle.
Pas les très jeunes enfants, car les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage, ne sont pas tous développés. Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil.
À savoir : on estime qu'une crème avec un SPF de 50 bloque environ 98 % des rayons UVB alors qu'une crème avec un SPF de 30 permet de bloquer 95 % des rayons UVB. Ce qui implique qu'un produit disposant d'un SPF 50 fasse une réelle différence de protection.
Les meilleures heures pour bronzer sont de 14h00 à 16h00
Il est conseillé d'éviter ces heures de la journée afin de prévenir des dommages sur votre peau. On bronze aussi avec les premiers rayons du matin et les derniers du soir, évitez donc le soleil les heures les plus chaudes.
L'huile de carotte est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui favorise la production de mélanine dans la peau, ce qui peut donner un effet bronzé naturel. L'huile peut être appliquée sur la peau ou mélangée à la crème hydratante.
S'hydrater tous les jours
Une fois hydratée grâce à des produits tels que la Brume Hydratante Divine, le Baume réparateur ou le Lait Après- Soleil, la peau de vos jambes sera lissée et adoucie, prête à accueillir les rayons du soleil pour bronzer lors des prochaines expositions.