Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d'un groupe en s'intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l'évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s'appuyer.
Le diagnostic communautaire est un outil qui permet de bri- ser la rigidité d'un système de communication trop vertical. En réintroduisant la notion d'interaction au sein de la commu- nauté, il doit servir de ciment pour la reconstruction du dialogue entre les acteurs.
Le SEPSAC détermine les étapes d'une démarche communautaire comme étant: le diagnostic, la prise d'initiatives, la décision, l'évaluation et le suivi. Ce mémoire se limite à la première étape de la démarche : le diagnostic. Celui-ci vise à construire une connaissance fine des problèmes d'une communauté.
De telles maladies incluent le diabète, le cancer, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires qui sont souvent associés au style de vie, à l'alimentation, à l'alcool, au tabac et à l'inactivité physique.
L'approche communautaire, c'est se soucier de la communauté, lors de la distribution de services et lors de l'intervention visant à produire un changement social.
La surveillance à base communautaire est un processus actif de participation communautaire dans la détection, la notification, la réponse et le suivi relatifs aux événements de santé dans la communauté.
La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases. La problématique : faire le choix d'une question centrale, clarifier les concepts, proposer des hypothèses d'analyse de la situation, proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel.
participation communautaire est la capacité de: Prendre des décisions Engager des ressources Assumer la responsabilité pour la conduite de certaines activités.
Le Diagnostic participatif peut débuter par une réunion communautaire (voir Outil 1: Réunions de groupe). Invitez les membres de la communauté intéressés, les bénéficiaires prévus ainsi que les personnes qui pourraient être affectées par le projet (telles que des éleveurs nomades ou des communautés en aval).
La santé communautaire est « un processus par lequel les individus et les familles, d'une part prennent en charge leur propre santé et leur propre bien –etre comme ceux de la communauté, d'autre part développent leur capacité de concourir à leur propre développent comme celui de la communauté .
Les concepts clés en promotion de la santé
Individuel : améliorer les compétences, connaissances et aptitudes des personnes. Changement de comportement interpersonnel : réseau familial, amical et de voisinage. Organisations : modifier les aspects d'une organisation et accroitre les compétences.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
L'audit communautaire a permis une confrontation rigoureuse des faits dommageables découlant de l'installation d'une centrale à charbon à Bargny au cadre légal et réglementaire applicable au Sénégal. Dans ce sens, de nombreux écarts normatifs ont été relevés.
Le diagnostic est un outil d'analyse particulièrement pertinent pour rechercher au sein d'une entreprise des sources possibles d'amélioration interne. Dans cette situation, le diagnostic vise à réduire les écarts entre la situation actuelle et les objectifs souhaités par l'entreprise en termes d'amélioration.
Réaliser un diagnostic permet de mettre en évidence les problèmes que rencontre une entreprise et d'identifier ses axes d'améliorations pour gagner en compétitivité.
les acteurs communautaires contribuent à un recadrage de la notion de développement durable vers une interprétation où la dimension sociale prend une plus grande importance, pouvant ainsi servir de contrepoids à une vision néolibérale du terme, où les problèmes environnementaux et sociaux sont perçus comme des ...
La communication de masse : campagne médiatique (émissions radio, TV, presse écrite et en ligne) Les assemblées communautaires (quartiers/villages) La communication interpersonnelle : visites à domicile, causeries, etc. Le plaidoyer.
Réaliser des focus groupes, des campagnes de communication et de sensibilisation dans la communaute de Ouanaminthe; Réaliser d'autres taches connexes en fonction de l'atteinte des objectifs du projet.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.