Elle consiste à adresser une série de caresses et/ou massage au bébé sur le ventre de la future maman. Le bébé perçoit alors les caresses de la maman et/ou du papa (si l'haptonomie est pratiquée en duo) et choisit de répondre (à sa manière) ce qui permet de créer un lien in-utéro.
Il est souhaitable de pratiquer l'haptonomie avec une sage-femme, ou un médecin formé à cette pratique. L'haptonomie est le plus souvent dispensée par des médecins et des sage-femmes. La formation en Haptonomie est précédée obligatoirement par une formation de base.
Posez simplement la main sur votre ventre, en exerçant une petite pression : il viendra s'y coller… Grâce au développement du sens du toucher, vous pouvez même faire changer votre bébé de place en cas d'inconfort. D'instinct, vous apprendrez ainsi à lui faire passer le message.
Le gynécologue essaiera en posant ses mains sur votre ventre de faire bouger le bébé en repoussant sa tête et en le faisant pivoter dans l'utérus, par des poussées effectuées sur le ventre de la mère. Cette manœuvre est un peu inconfortable, mais l'essai ne dure au plus que quelques minutes.
Les séances d'haptonomie peuvent démarrer dès le début de la grossesse. Mais ce n'est qu'au 4e mois, lorsque vous commencez à percevoir les mouvements du bébé, que vous pourrez réellement entrer en interaction avec lui.
Comment se déroule une séance d'haptonomie ? Une séance d'haptonomie dure de 3/4 d'heure à une heure. Selon le temps de chaque séance, l'accompagnement demande 7 à 9 séances individuelles. Les premières peuvent être plus ou moins espacées.
L'haptonomie est la technique idéale pour impliquer papa dans la grossesse ! Vous pourrez effectuer les massages et caresses à quatre mains pour faire participer activement papa à l'arrivée de bébé. Lors de la naissance, bébé aura ainsi pu tisser un lien affectif avec ses deux parents.
A partir du 4ème mois, vous pouvez aussi vous amuser à placer votre main à un endroit précis : vous verrez que le bébé vient souvent se lover en dessous (ce qui est très utile si la position du bébé vous gêne et que vous souhaitez le déplacer).
Communiquer par la voix
Le fœtus commence par percevoir des vibrations uniquement et des sons à partir du 5ème mois. Chanter, parler permet de développer l'acuité auditive. Il est important de toucher son ventre lorsque l'on s'adresse au bébé, il en est de même pour le papa qui souhaite entrer en communication.
Ventre bas
Votre ventre devient généralement bas lorsque la date d'accouchement se rapproche. En effet, le bébé est plus lourd. Votre ventre supporte donc moins son poids.
Qu'ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n'ont qu'un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s'exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s'entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Développé en France depuis les années 1960, le chant prénatal propose un accompagnement musical et physiologique de la grossesse. Claire est à la fin de son septième mois de grossesse.
Devenir parents se prépare grâce aux changements que l'on fait chez soi. Faire de la place pour bébé, c'est accepter sa présence et se préparer à son arrivée. Le choix de la chambre et sa décoration sont autant de projets à avoir à deux. Ainsi, c'est ensemble que le couple prépare son nid.
Au cours du 9ème mois de grossesse, une séance d'acupuncture pourra maturer votre col ou aider votre bébé, qui se présente par le siège, à se remettre la tête en bas. Après l'accouchement, l'acupuncteur taritera aussi les problèmes d'hémorroïdes, crevasses et douleurs du périnée.
Si votre bébé bouge moins que d'habitude, prenez le temps de sentir les mouvements dans votre ventre. On sent le mieux le bébé lorsqu'on est couché sur le côté gauche. Dans cette position, l'irrigation sanguine du placenta est optimale.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.
Grossesse : communiquer avec Bébé grâce au toucher
Afin que ce toucher crée du lien, "il doit être associé à une présence, à une attention à l'autre, sinon il n'est pas relationnel", explique Benoît Le Goëdec. Il ne s'agit donc pas simplement de poser sa main et de penser à autre chose.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place. Si vous ne sentez pas bébé bouger même après la 5ème mois, ne paniquez pas. Parfois, cela prend du temps. Il finira bien par se manifester !
Il ne bouge plus! Il arrive que le bébé ne bouge plus pendant un certain temps. Ce peut être parce qu'il s'est réveillé pendant que vous dormiez. Peut-être aussi qu'il a bougé et que vous étiez trop occupée pour le remarquer.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).