L'huile essentielle de curcuma est obtenue après distillation à la vapeur d'eau de son rhizome séché. C'est une huile essentielle de couleur jaune pâle à jaune foncé qui dégage un parfum frais, épicé et puissamment boisé. Elle possède de nombreuses vertus pour la santé, le bien-être mais aussi la beauté des cheveux.
Ingrédients : 1 cuillère à café de curcuma en poudre. 1 cuillère à café d'argile blanche. 2 cuillères à café d'huile végétale d'amande douce (ou bien d'argan ou de jojoba)
Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma à un peu d'huile d'olive et appliquez la pâte sur cheveux mouillés. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède avec un shampoing doux sans sulfate.
Pour faire votre propre poudre de curcuma frais, suivez ces trois étapes très simples : faire bouillir, sécher et moudre. Faites bouillir le rhizome pendant environ 45 minutes. Laissez-le sécher au soleil pendant 10 à 15 jours. Le taux d'humidité idéal pour le produit séché final doit être autour de 5 à 10 %.
En santé, l'huile essentielle de curcuma est reconnue pour ces propriétés : Facilite la digestion et stimule la sécrétion de bile. Participe à réduire la formaiton des gaz intestinaux. Anti-parasitaire et antifongique.
Le curcuma inhibe la production de mélanine, le pigment responsable des tâches brunes et d'autres types d'hyperpigmentation. Avec une utilisation régulière, un produit à base de curcuma peut aider à faire disparaître naturellement ces imperfections pour donner à la peau un aspect plus uniforme !
Ses vertus minceurs :
En effet, en rendant les graisses solubles, le curcuma facilite la digestion des cellules graisseuses. Il stimule leur digestion et leur évacuation. Il aide les cellules à absorber le glucose dans l'organisme et stimule les cellules adipeuses pour faciliter l'élimination des graisses.
La recette :
Mélangez dans un bol 15ml de lait avec une cuillère à soupe de curcuma. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez sur un visage nettoyé et laissez poser environ 15 minutes. Rincez à l'eau tiède.
C'est très simple : laissez simplement infuser une rondelle de rhizome dans votre boisson chaude ! Pour une salade de fruit originale, remplacez le jus de citron par du curcuma frais.
Elle se sent plus légère, moins fatiguée et plus encline à débuter la journée. En sportive assidue, elle avance que le curcuma l'aide à une meilleure récupération. Moins de courbatures, moins de douleurs musculaires, c'est comme si ses « muscles se remettaient plus rapidement ».
Autre avantage du curcuma pour vos soins capillaires : il favorise la repousse des cheveux. L'un de ses éléments actifs, la curcumine, va booster la microcirculation du cuir chevelu. Celui-ci va pénétrer le bulbe pour stimuler la repousse du cheveu.
Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d'emploi. Issu du rhizome de l'espèce Zingiber officinale originaire d'Inde, le gingembre s'utilise comme épice en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel et en cosmétique, notamment pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie.
1/ Mettez l'huile de jojoba et la poudre de curcuma dans un bol et mélangez. 2/ Faites chauffez l'ensemble au bain-marie pendant 15 minutes. 3/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat (puis jetez la poudre). 4/ Utilisez votre macérât huileux pour la préparation de la crème ci-dessous.
Le curcuma, un remède simple et facile à utiliser
Prendre alors une cuillérée à café de cette poudre, puis la verser dans du jus de citron d'une même quantité. Bien mélanger afin d'avoir une pâte homogène. Étaler sur les parties à traiter, et attendre durant un quart d'heure. Passé ce délai, laver à l'eau froide.
Formidable antioxydant, le curcuma au miel permet de lutter contre l'action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
La teneur en curcumine
Le curcuma possède naturellement des propriétés spécifiques grâce à la curcumine, le principe actif le plus connu parce qu'il lui donne aussi sa couleur jaune orange si caractéristique. Il faut savoir que plus le curcuma est riche en curcumine, plus il est de qualité.
Comment réussir sa crème anti-cernes maison ? Dans sa vidéo, Farah Dhukai conseille de mélanger simplement un peu de curcuma en poudre (une cuillère à soupe environ) et un peu de lait de baratte. On étale la mixture sur ses cernes à l'aide d'un pinceau, puis on laisse sécher.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Grâce à son importante vertu antioxydante naturelle, le principe actif du curcuma (la curcumine) s'avère efficace pour contrer les effets de l'arthrose.