La popeline. De coton, de laine ou de soie, la popeline c'est le tissage classique, le plus utilisé. Tissé avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame ce tissu est agréable au toucher. Le tissage serré lui confère une bonne qualité.
Une chemise peut être conçue à partir de matières tissus chemise comme le coton, la laine, le lin, la soie, le polyester, le polycoton et même du carton, du papier ainsi que d'autres matières plus farfelues.
Le chambray, le lin et le jean léger sont des tissus idéaux pour coudre une chemise pour homme. Le chambray est un tissu tissé avec un fil blanc et un de couleur. Souple, opaque, il est facile à coudre. Le tencel chambray est un tissu doux, souple avec un confort plus que confort effet seconde peau.
Quel tissu ne se froisse pas ? Les fibres synthétiques comme le polyester, la rayonne, le polyamide ou encore l'acrylique sont considérées comme les options les plus pratiques pour économiser de précieuses minutes.
Une chemise infroissable se reconnait dès le toucher. Le recours aux étiquettes peut aussi vous aider à avoir des certitudes lorsque vous avez des doutes lors de votre choix. L'étiquette contient très souvent les différentes matières qui ont contribué à la fabrication du tissu.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
La chemise en popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien dont le toucher est très doux et agréable à porter. C'est une chemise formelle et élégante.
On reconnaît un tissu de qualité par rapport à son titrage. Le titrage, aussi appelé "titre du fil", vous indique la qualité du tissu utilisé pour votre chemise. Il permet de déterminer la finesse du fil en fonction du rapport poids/longueur. Plus cet indice est grand, plus le fil sera fin, léger, soyeux et résistant.
Le chambray, la popeline et l'oxford, sans oublier la star de la saison, le lin ! Une chemise en chambray ou en lin accompagnée d'un chino bleu marine et d'une ceinture beige vous habille en un tour de main. Aux pieds, une paire de baskets et le tour est joué : vous avez une tenue confortable pour l'été !
Col italien, une sophistication contemporaine
Moins stricte que ce dernier, il est composé d'une large ouverture et de pointes biaisées qui s'écartent à la perpendiculaire du cou lorsqu'on le boutonne. Il est garni d'un entoilage intérieur qui assure une belle tenue quand il est déboutonné.
Agréable au toucher, la popeline est fine sans être transparente. Avec son tissage très serré, la popeline de coton est douce, légère et même un peu satiné.
Ils sont faits de 100% terivoile (prononcé «en feuille d'éponge"), qui est un processus spécial dans lequel 100% de fibres de polyester est tissé à sentir et le drapé comme la soie, mais avec aucun des tracas de la soie.
Qu'est ce que le Twill ? Le twill est un tissu à armure sergé : les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu. Ce tissu d'aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l'on voit dès le premier abord.
Pour être un peu plus précis, on trouve en fait plusieurs types de tissus Oxford, du classique au plus fin qui se nomme Prince Oxford. Hormis son tissu, la chemise Oxford se reconnait aux boutons présents sur son col, qui viennent s'attacher sur le haut du buste.
Le tissu oxford est réalisé à partir d'une armure nattée qui est un dérivé de l'armure toile. Dans un tissu oxford les fils de chaîne (longueur du tissu) sont souvent doublés et donc plus nombreux que les fils de trame (largeur du tissu).
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
La cretonne est une toile de coton constituée d'une armure toile, le mode d'entrecroisement de fil le plus simple et le plus ancien. C'est une matière coton qui à un poids d'environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu'une popeline, d'environ 110 gr/m².
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Quel tissu ne se repasse pas ? Le lyocell ! Le lyocell est un type de rayonne que vous entendez probablement appelé Tencel.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.