Situés juste en dessous de l'œil, les cernes obscurcissent le contour des yeux. Il s'agit donc d'ennemis redoutables de la beauté du regard. Il existe deux types distincts de cernes : le cerne coloré et le cerne creux.
La radiofréquence est une technique non-invasive qui utilise des ondes électromagnétiques pour stimuler la production de collagène et améliorer la fermeté de la peau. Appliquée au contour des yeux, la radiofréquence peut contribuer à combler le creux des cernes et à revitaliser la zone sous les yeux.
Oeil creux, yeux creux
Cet aspect peut être corrigé grâce aux injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique ou par un lipofilling (injection de graisse) qui est une intervention chirurgicale. Les yeux creux peuvent aussi être secondaires à une blèpharoplastie.
Trop de pigments causent les cernes tandis que les poches son dues à une accumulation d'eau et de graisse. Les causes des yeux cernés peuvent être héréditaires ou liés à une mauvaise hygiène de vie : manque de sommeil et stress, alcool, tabac ou nourriture inadaptée.
Une carence en zinc peut provoquer une anémie, ce qui favorise le développement de cernes permanents. Pour fournir au corps beaucoup de zinc, vous devez utiliser des aliments tels que graines de citrouille, flocons d'avoine, lentilles ou arachides.
Et oui, lorsque l'on a des cernes très prononcés, il est nécessaire de manger beaucoup de fruits et de légumes. Déjà, ils contiennent beaucoup d'eau et permettent de conserver votre peau hydratée. En fruits, vous pouvez opter pour des abricots, des kiwis, des pêches ou encore des fraises !
Des études antérieures ont montré que l'intérieur de la paupière inférieure – appelée conjonctive palpébrale – apparaît plus pâle en cas d'anémie.
La figue pour un effet tonique. Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Malheureusement, il n'existe pas de technique naturelle pour venir à bout des cernes creux. La seule solution est de faire appel à la chirurgie esthétique. Les cernes bleus sont les plus répandus, et cela tombe bien car ils peuvent être masqués facilement !
Les solutions naturelles contre les cernes
Une routine beauté irréprochable : nettoyage et hydratation de la peau avec des soins riches en vitamine E, ainsi qu'une application d'un soin contour des yeux décongestionnant matin et soir. Une pose de tranches de concombre sur les yeux pour booster l'hydratation de la peau.
Une astuce de grand-mère pour défatiguer les yeux : le thé. Faites infuser deux sachets de thé et laissez-les au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, appliquez les sachets sous vos yeux pendant une quinzaine de minutes. C'est un anti-cerne naturel !
Associée à la technique de radiofréquence, vous pourrez obtenir des résultats assez vite. Il faudra compter 30 à 45 minutes par séance et en prévoir quatre à six pour un traitement d'attaque. Le prix sera de 200 à 400 € par séance.
Les cernes creux donnent un air fatigué au regard. Il est en réalité très facile de lutter contre les cernes. Ils peuvent être enlevés en grande partie par une injection d'acide hyaluronique sous les yeux.
Poser un glaçon sur les yeux quelques minutes par jour permet de dégonfler les yeux et, de fait, de réduire la formation des cernes. Vous pouvez également appliquer des masques spécialement formulés pour décongestionner les yeux.
En vieillissant, le phénomène prend de l'ampleur, car les parois des capillaires sanguins, responsables de la microcirculation, se relâchent. En raison de la diminution des réserves de collagène, ils sont plus perméables et les pigments s'en échappent plus facilement.
Hydratez votre peau : S'hydrater quotidiennement est le meilleur moyen de limiter le vieillissement cutané du contour des yeux. Pour un regard frais et reposé, appliquez un sérum comme notre Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse pour hydrater et décongestionner le contour de l'œil.
Le meilleur produit pour poches sous les yeux : l'eau florale de bleuet. Elle décongestionne, apaise et réconforte la peau du contour de l'œil. Elle parfait le démaquillage et on l'utilise en pré-soin le soir et le matin.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
Mélangez une cuillère à café de marc de café avec une cuillère à café de yaourt ou de fromage blanc et quelques gouttes de jus de citron. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur. Appliquez ce mélange sous vos yeux pendant 15 minutes. Rincez ensuite avec un coton imbibé d'eau florale.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Ce qu'il faut retenir : Le fer, qui constitue l'hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Une alimentation trop riche en sel peut provoquer de la rétention d'eau et ainsi des gonflements sous les yeux. Pour éviter ce phénomène, mangez des aliments riches en eau tels que du concombre, de la poire ou de la pastèque.