La Sérigraphie est une technique d'impression textile très souvent utilisé pour les grandes series. Lors de la réalisation, on utilise un support que l'on appelle un écran. On le pose ensuite sur le tshirt, puis, nous appliquons l'encre qui va se poser sur le textile à travers un pochoir.
Comme son nom l'indique, l'impression sur toile utilise une toile en tissu (généralement du lin, ou également du tissu de polyester) sur laquelle est imprimée la photo. Cette photo est ensuite montée, étirée et agrafée sur un châssis en bois qui va servir de structure et de support pour la fixation de la toile au mur.
Papier transfert, pour transférer une image sur du tissu
Il existe 2 types de papier transfert : le papier transfert textile pour tissu blanc ou clair, et le papier transfert textile pour tissu noir ou foncé.
La technique de sublimation est la plus facile à réaliser et la plus belle face à la sérigraphie, la broderie et les impressions numériques. Que faut-il comme matériel ? Il faut une imprimante jet d'encre équipée d'encres de sublimation comme les Sawgrass Virtuoso ou les Epson WorkForce.
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !
- Du bindex, toujours le bindex Pébéo brillant pour ma part que j'aime beaucoup. - Un Color Shaper large, ou spalter comme pour le collage d'image qui va permettre d'étaler facilement le bindex grâce à sen embout en silicone très souple et son nettoyage très facile.
Technique : badigeonner l'image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l'image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
L'application du papier transfert
> Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu. > Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.
Le papier de transfert
Utiliser du papier de transfert est une technique assez révolutionnaire pour faire imprimer un logo sur un tee-shirt. Pour cela, il vous suffit d'acheter un papier transfert classique dans un magasin de loisir.
Pour imprimer votre image sur le papier transfert, réglez votre imprimante sur la fonction “effet miroir” ou “image inversée”. Si votre imprimante n'est pas dotée de cette fonctionnalité, imprimez uniquement une image sans texte.
Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé. Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l'ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Pour créer des impressions de sublimation de haute qualité, vous devez utiliser un papier de transfert avec une capacité d'absorption élevée de l'encre et de séchage rapide. Le papier doit rester plat et ne peut pas onduler après l'impression. Il est également important que le papier évacue l'encre lors du chauffage.
La sublimation textile est une technique permettant de reproduire tous types de visuel, sans limite de couleur sur des vêtements blancs en polyester. Ce marquage textile permet d'imprimer les illustrations colorées ou encore les logos contenant des dégradés, le visuel de votre sponsor et même des photos.