Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
Pour obtenir de l'or rose, on augmente légèrement le pourcentage de cuivre d'une base d'or jaune à hauteur de 20 % environ. Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé.
Quand il contient du cuivre et de l'argent à part égale, l'or reste jaune. Plus on augmente la proportion de cuivre, plus l'or devient rose puis il vire au rouge. Plus la proportion d'argent est importante, plus l'or devient vert.
Or jaune : 75 % d'or, 12.5 % d'argent et 12.5 % de cuivre. Or rose : 75 % d'or, 20 % de cuivre et 5 % d'argent.
L'or rose vaut il le même prix que l'or jaune ? Les différentes couleurs de l'or n'influencent pas la valeur de l'or.
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000, qu'elle que soit la couleur de l'or. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24K.
#1 - La pièce d'or Eagle de 1804
La valeur marchande de cette pièce dépend en partie du nombre d'étoiles présentes sur son revers. Les 14 étoiles se négocient jusqu'à 26 000 euros, tandis que le prix des pièces d'or frappées de 13 étoiles peut s'envoler à plus de 185 000 euros.
L'or rouge quand à lui fait la part belle au cuivre dont il est composé à un quart. Attention toutefois, contrairement à ce que l'on peut voir de-ci de-là, l'or noir n'existe pas !
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
Pour l'or gris, la proportion d'argent dans l'alliage est augmentée : 75% d'or, 15% de cuivre, 6% d'argent et 2% de nickel. Quant à l'or blanc… c'est de l'or gris ! Sur lequel, on a appliqué une fine pellicule de rhodium. C'est ainsi que l'on obtient un éclat plus « blanc ».
A l'état naturel (brut), la couleur de l'or est jaune, cependant il peut facilement être proposé dans d'autres teintes. En effet, pour le rendre plus rigide mais aussi pour modifier sa couleur, on associe l'or à d'autres métaux comme le cuivre, l'argent ou encore le palladium.
Avantages et inconvénients de l'or blanc
Il n'y a aucune différence de prix ou de valeur entre l'achat de l'or réel présent dans les bijoux en or blanc et en or jaune, tant que le poinçon a le même poids en carats. Ainsi, par exemple, l'or blanc 18 carats et l'or jaune 18 carats contiennent le même pourcentage d'or.
En effet, selon la composition de l'alliage, l'or peut être blanc, rose, vert ou même noir si l'on considère les traitements de surface modernes.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
D'une base d'or 750 millièmes ou 18 carats, nous venons transformer le métal à l'origine jaune en une base d'or gris grâce à l'ajout d'argent (à hauteur de 15 % environ), de cuivre et dans certains cas de palladium. Le procédé traditionnel pour donner sa couleur à l'or blanc est ce qu'on appelle le rhodiage.
L'or 24 carats, aussi appelé or fin, est tout simplement de l'or pur à 99,9%. Il s'agit également de l'appellation donnée à l'or avec lequel sont conçus les lingots d'or d'investissement, dont la pureté minimale légale est fixée à 99,5%.
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Le rhodium est actuellement le métal le plus cher du monde. En novembre 2023, le prix du rhodium au kilo varie considérablement, avec des valeurs allant de 280 000 € à près de 800 000 € selon les sources.
La pyrite est aussi appelée « l'or des fous » à cause de sa couleur jaune ressemblant à celle de l'or.
L'or pur, également appelé, en fonction des cultures, des corps de métiers et des époques, or fin, ou encore or 24 carats, désigne le métal de symbole chimique Au à l'état pur, c'est-à-dire quand il ne forme pas un alliage avec d'autres métaux.
Dans cet article, nous couvrirons trois sortes de métaux noirs, soit le PVD noir, le niobium et le black rhodium.
La Chine, la Pologne ou Singapour figurent parmi les plus importants acheteurs d'or en 2023. Plus globalement, les Banques centrales des pays émergents se tournent vers le métal jaune pour réduire leur dépendance au dollar, renforcer leur monnaie ou lutter contre l'inflation.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
États-Unis : Le roi incontesté
Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.