Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée. Attention, les problèmes prostatiques de l'homme peuvent parfois être aggravé par la pratique du cyclisme.
Comment se déroule l'intervention ? Elle se fait sous anesthésie générale ou locorégionale (seule la partie inférieure est anesthésiée par une rachianesthésie). Le chirurgien introduit un appareil appelé « endoscope » par le méat urinaire qu'il pousse tout le long de l'urètre.
les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase (dutastéride ou finastéride) qui bloquent la fabrication de la testostérone et ainsi diminuent le volume de la prostate de 25 à 30 % au bout d'un an.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Vivre avec / après une hyperplasie bénigne de la prostate
Il est recommandé de boire (environ 1,5 litres à 2 litres par jour) pour éviter la formation de caillots dans la vessie.
– Il est recommandé de boire quotidiennement du thé vert. Ses bienfaits sont multiples. Il renferme des catéchines, une substance antioxydante qui aiderait à limiter le développement des tumeurs.
Les hommes devraient manger des tomates le plus souvent possible. Elles contiennent beaucoup de lycopène, une substance qui protège les cellules prostatiques. La pastèque, les poivrons, les piments, églantiers, papayes et abricots sont de bonnes sources de lycopène également.
Quel est le meilleur traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate ? La RTUP est le traitement le plus efficace pour la plupart des cas d'HBP . Cependant, chez les adultes de 65 ans et plus, les médicaments et les traitements mini-invasifs sont préférables. Les patients plus âgés peuvent avoir plus de complications et un temps de récupération plus long après la chirurgie.
En France, environ 1 million d'hommes de plus de 50 ans sont concernés par ce qu'on appelle l'hypertrophie bénigne de la prostate. Généralement sans gravité, elle peut néanmoins être très gênante et nécessiter une prise en charge médicale, voire une opération.
La viande rouge et les produits transformés
Il est donc préférable de limiter sa consommation de viande rouge. Celle des aliments transformés comme les saucisses, le jambon ou encore le bacon doit aussi être réduite. On privilégie alors la consommation de viande blanche et de poisson.
Facteur de risque de l'hypertrophie bénigne de la prostate : Inactivité La sédentarité peut entraîner des problèmes de prostate. Les hommes qui sont inactifs sont plus susceptibles de développer une HBP. Rester actif aide également à éviter l'excès de poids, qui est un autre facteur contribuant à l'HBP.
Permixon 160 mg est un médicament élaboré par Pierre Fabre, et enrichi en extraits de Palmier de Floride. Destiné à traiter les troubles mictionnels liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate, son action va également permettre de retarder le développement des adénomes prostatiques.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Le citron, riche en flavonoïdes, favorise le bien-être de la prostate. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, cet agrume ralentit la production de cellules cancéreuses au niveau de la prostate et permet de prévenir le cancer éponyme. Évidemment, le citron n'est pas un traitement en soi.
Graisses saturées
Réduire votre consommation de graisses saturées peut être bénéfique pour votre prostate et votre santé globale, car cela crée plus de place pour les plantes riches en fibres et en nutriments. Les graisses saturées se trouvent dans : La viande et les produits carnés. Produits laitiers comme le fromage, le beurre, le yaourt, etc.
Mmes Parent et Trudeau ont constaté que les hommes qui adhéraient le plus au profil santé avaient un risque plus faible de développer le cancer de la prostate, particulièrement les formes agressives. Ceux qui se délectaient de sucreries et de pâtes voyaient ces risques augmenter.
Le miel a également augmenté la fonction de la prostate après 4 semaines, comme en témoigne l'augmentation des taux sériques de PSA et de PAP et du poids relatif de la prostate.
Bien qu'une hypertrophie de la prostate ne puisse pas être guérie naturellement , des changements dans le mode de vie et l'alimentation peuvent aider à gérer la santé de la prostate.
Inhibiteurs de la 5-alpha réductase.
Ces médicaments rétrécissent la prostate . Pour ce faire, ils empêchent les changements hormonaux qui provoquent la croissance de la prostate. Les exemples incluent le finastéride (Proscar) et le dutastéride (Avodart). Ils peuvent prendre jusqu’à six mois pour fonctionner correctement et provoquer des effets secondaires sexuels.
Le chocolat est-il bon pour la prostate ? La réponse est non. Le chocolat aggrave les symptômes de l'adénome de la prostate. Il faut savoir que les fèves de cacao présentent une teneur élevée de théobromine, un composé alcaloïde à l'effet stimulant à l'instar de la caféine.
Du riz et des légumes pour diminuer le risque de cancer
Certaines études ont montré effectivement que le sélénium, par exemple, qu'on retrouve dans le riz ou le blé complet peut améliorer – enfin, en tout cas diminuer – le risque de cancer de prostate. Mais encore une fois, c'est à prendre avec précaution.
Un bain de siège est une méthode à l’ancienne qui fonctionne vraiment lorsqu’il s’agit de rétrécir naturellement la prostate. Le bain chaud détend les muscles pelviens et favorise la cicatrisation . Le bain froid soulage la douleur et réduit le gonflement de la prostate.
Le cancer de la prostate ne provoque pas de symptômes au début de son évolution. Des troubles urinaires peuvent ensuite apparaître. Deux examens permettent de suspecter un cancer de la prostate : le toucher rectal et le dosage des PSA dans le sang.