Une optimisation de l'espace : réduire les stocks permet d'attribuer moins de place à votre marchandise. Il s'agit d'un gain de place considérable pouvant conduire à une baisse des coûts de stockage. Cela contribue également à une amélioration de l'aménagement de l'entrepôt.
Pour conclure, il existe trois facteurs de risques dans la gestion de stock : la rupture de stock et le sous stockage, le sur stockage, les stocks dormants. Tous conduisent à une perte de chiffre d'affaires, voire à une dégradation de l'image de marque.
Une technique courante que les propriétaires d'entreprise peuvent utiliser pour diminuer le coût des stocks consiste, pour les gestionnaires, à diviser grosso modo leurs stocks en trois catégories – A, B et C – afin de déterminer la meilleure allocation possible des ressources.
Un processus d'optimisation de la gestion des stocks consiste en premier lieu à éviter, autant que possible, le phénomène de rupture. En effet, un stock vide ne permet plus de répondre aux commandes passées.
Le stock minimum permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint afin de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
La rotation de stock idéale pour un e-commerce est généralement située entre 2 et 4. Un taux de rotation inférieur ou égal à 1 signifie que le stock est trop important par rapport à la demande.
La gestion du stock maximum et du stock minimum est l'un des points névralgiques de la rentabilité d'une entreprise. Trop faible, le stock risque de mettre l'entreprise dans l'incapacité à répondre à la demande.
L'optimisation des stocks renvoie à l'ensemble des actions réalisées par une organisation pour planifier, distribuer et réapprovisionner son stock de marchandises ou de matériels. Simple en apparence, la mécanique est complexe et suppose de faire les bons arbitrages pour arriver aux résultats escomptés.
Réduction des coûts.
Grâce à la gestion partagée des stocks, le nombre de commandes diminue et les commandes urgentes onéreuses ainsi que les retours de stocks excédentaires sont chose du passé. Votre personnel peut se concentrer sur d'autres tâches et vous pouvez maximiser leur productivité.
Le calcul du stock minimum permet donc de déterminer le seuil qui déclenche le processus de réapprovisionnement. Il s'agit du point de commande. Il s'obtient en multipliant le nombre de vente moyenne par le délai de livraison de chaque commande. Le résultat est à additionner à la quantité de stock de sécurité.
Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise. Ce stock mort impact négativement l'entreprise car il constitue : un coût de stockage important.
Le sur-stockage est une situation à risque pour l'entreprise car elle entraîne notamment une augmentation des coûts de stockage. Elle engendre en effet une hausse des charges fixes (locaux, machines, rangements, etc.) ainsi que des charges variables (électricité, entretien, personnel, etc.).
La clé pour éviter toute rupture de stock est l'anticipation. Plus simple à dire qu'à faire, pourtant il est indispensable de prévoir un stock adéquat en tenant compte des variations dues à la saisonnalité, aux pics de demande tels que les soldes ou encore à la météo.
En effet, en cas de rupture de stock, le taux de service baisse : le client n'a alors que deux choix. Soit attendre la mise à disposition du produit, soit réaliser cet achat chez un concurrent. À l'inverse, si le stock est trop important, l'entreprise renonce à la partie de cash immobilisé qu'il représente.
Les stocks peuvent être utilisés soit pour : Être vendus en l'état, Être utilisés dans le processus de production, pour fabriquer un sous-ensemble, ou un produit fini, qui servira ensuite, à la production ou à la vente, Être réparés, "mis à jour" ou recyclés.
La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu'aux entrepôts, puis jusqu'à un point de vente. L'objectif de la gestion des stocks est de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.
Le seuil de réapprovisionnement est le niveau que les stocks doivent atteindre avant que Retail POS ne les considère comme étant à niveau réduit et que l'article ne figure sur votre rapport de stocks faibles.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Le stock maximum est la plus grande quantité de marchandises qu'une entreprise peut stocker afin de fournir ses clients au plus bas coût possible.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Les indicateurs de gestion des stocks constituent des données clés qui permettent de donner un état des lieux de l'intégrité de l'entreprise au travers de chiffres sur la rotation des stocks, la chaîne logistique et les performances commerciales.