UNE VUE ISLAMIQUE DE L'ALLAITEMENT La plupart des musulmans considèrent l'allaitement comme un droit que Dieu (Allah) a octroyé à l'enfant, selon les lois de la Sharia (Loi Islamique). Les lois religieuses relatives à l'allaitement proviennent toutes du Coran et offrent aux parents un degré de flexibilité et de choix.
Selon l'Islam
Quoi de plus normal de la part de notre Créateur ? Le lait maternel a donc été spécialement créé par Dieu pour fournir tous les nutriments nécessaires et l'immunité, si vitaux pour le développement de l'enfant dans ses toutes premières années, et en tant que tel, il ne lui existe “aucun” substitut.
Dans un hadith le prophète Mohammed affirme : « Est interdit par la parenté de lait ce qui est interdit par la consanguinité [2][2]Bukhâri I, Le sommaire du Sahih al-Boukhari,…. » Il y a ainsi une véritable filiation par le lait qui est engendrée par ces interdictions d'inceste.
L'allaitement est une aventure exceptionnelle qui unit une maman et son bébé. Le lait maternel, lui, est un pur joyau de la nature. En plus d'alimenter votre enfant et d'intervenir dans ses soins, il peut aussi être utilisé par les adultes.
Aussi plusieurs maladies non-infectieuses sont plus probables chez les enfants non-allaités telles que de l'asthme, un surplus de poids et obésité, le syndrome de mort subite du nourrisson, etc.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
Il a été allaité par sa propre mère et par deux nourrices différentes. Si la mère n'est pas en mesure d'allaiter, elle et le père peuvent convenir mutuellement de laisser une nourrice nourrir l'enfant. Cela démontre la préférence de l'Islam pour nourrir le bébé avec du lait maternel plutôt que du lait animal.
Les adeptes du culturisme boivent du lait maternel, persuadés de ses vertus nutritionnelles pour eux. Une étude britannique considère que c'est dangereux pour la santé.
Afin de rester en forme ou de combattre la maladie, certaines personnes voient le lait maternel comme un élixir de santé. « On y trouve des immunoglobulines qui donnent des anticorps et renforcent le système immunitaire. Mais il y a aussi une quantité d'aliments qui en contiennent.
En général, les bébés sevrés graduellement abandonnent complètement l'allaitement quelque part entre l'âge de 2 et 4 ans. Le sevrage planifié, ou « sevrage dirigé par le parent », se produit lorsque le parent décide d'amorcer le processus de sevrage.
Dans le cadre d'une montée de lait quand on ne souhaite pas allaiter, il faut drainer pour avoir des seins souples mais on ne cherche pas à produire plus de lait. Ce n'est pas la même dynamique. La maman peut tirer souvent et en petites quantités pour apporter de la souplesse au niveau de la poitrine.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
La prolactine augmente normalement chez les femmes qui viennent d'accoucher, afin qu'elles puissent allaiter leur bébé. Un excès de prolactine provoque la production de lait par les seins, même chez une personne qui n'est pas enceinte. La prolactine peut même entraîner la production de lait par les seins chez l'homme.
Vous pouvez la modifier si nécessaire. Quand bébé se réveille la nuit, laissez-le téter une dernière fois jusqu'à l'heure convenue en lui expliquant bien que ce sera la dernière de la nuit. S'il se réveille, il sera peut-être en colère ou triste et vous le fera savoir.
Le lait maternel contient un hydratant naturel. Il peut ainsi être utilisé pour soigner les petits problèmes de peau de bébé, en sortant du bain par exemple ou après le change.
Vous devez extraire votre lait (allaitement et tire-lait) huit à 12 fois par jour, en comprenant une session la nuit lorsque vos niveaux d'hormone de production de lait, la prolactine, sont à leur maximum. Pour une production optimale, votre lait doit être exprimé le plus souvent possible.
Un apport quotidien de 1000 à 1200 mg de calcium – soit l'équivalent de quatre produits laitiers par jour – est recommandé afin d'assurer la constitution du squelette du fœtus, de réduire les troubles de la tension artérielle et de limiter le risque de décalcification des os de la mère.
La douleur aux mamelons est souvent observée chez les futures mamans allaitantes. les nausées matinales : elles font partie des signes précoces de grossesse. 80% des femmes enceintes ressentent des nausées en début de grossesse, elles s'expliquent majoritairement par les variations hormonales.
Ils sont donc déconseillés à la consommation chez la femme qui allaite. En voici quelques-uns : Les aliments à forte odeur comme les poireaux, les choux-fleurs ou le céleri donnent un goût au lait, ils ne sont à proscrire que dans le cas où bébé refuse de boire le lait.
En effet, la prolactine augmente quelque peu l'appétit ce qui permet de manger suffisamment pour faire face aux besoins. Il est même possible chez certaines femmes que cela soit responsable d'une prise de poids supplémentaire… Pas d'inquiétude, les choses se rétabliront naturellement quelques mois après l'accouchement.
Dangereuse, cette pratique est aussi illégale en France. Seuls les lactariums sont habilités à recueillir, traiter et distribuer le lait humain sur prescription médicale, précise l'article L. 2323-1 du code de santé publique.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Aux Philippines, on détient le record du monde de l'allaitement simultané C'est le Livre Guinness des records qui le dit : en 2007, plus de 15 200 femmes ont allaité simultanément leur bébé à travers toutes les Philippines. Il s'agit d'un record du monde qui, sauf erreur de notre part, n'a toujours pas été détrôné.