En plein milieu de l'Océan Pacifique, les îles Marshall abritent près d'une centaine d'îles, constituant le deuxième atoll du monde par sa surface. Certaines d'entre elles sont toujours préservées de la présence humaine. Elles recèlent de merveilles sous-marines avec leurs multitudes espèces de poissons et de coraux !
1.Les lagons néo-calédoniens (Nouvelle-Calédonie)
Bordés par la plus longue barrière de corail du monde, ils sont indiscutablement qualifiés de “plus beaux lagons du monde”. Inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
L'atoll de Tikehau (Polynésie Française)
Comme tout ce qui est en Polynésie, cet atoll a tout de la carte postale : des plages au sable blanc (ou rose), un lagon bleu et un ciel tout aussi bleu au-dessus de la tête. N'importe quel vacancier blasé posant pied à Tikehau sera immédiatement sous le charme.
Techniquement, le plus grand lagon du monde est celui qui entoure la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, avec 23 000 km2 .
Lagon n.m. = étendue d'eau fermée par un récif corallien et située le plus souvent au centre d'un atoll. Le lagon de Mururoa. Lagune n.f. = étendue d'eau marine retenue derrière un cordon littoral le plus souvent sableux ou vaseux.
Grâce aux technologies avancées de géothermie, le géoLAGON de LaMetsa.ca prendrait place en forêt à l'image d'un véritable petit lac d'une dimension prévue de plus de 100 000 pi2 dont la température serait maintenue en permanence à 38ºC, permettant aux baigneurs une expérience hors du commun à ciel ouvert, le jour et ...
Avec le temps, sous l'effet de l'érosion, la taille de l'île diminue, alors que l'anneau du récif ne change pas (puisqu'il est reconstruit au fur et à mesure par les êtres vivants). Du coup, il se forme un espace peu profond entre l'île et le récif, où l'eau de mer peut passer : le lagon.
Le lagon désigne donc la lagune centrale d'un atoll. Dans le cas d'une maison, la piscine lagon présente l'aspect d'une lagune artificielle. Elle dispose d'une plage, d'une « végétation » s'il le faut et s'intègre facilement à l'environnement dans lequel elle est enterrée.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
Si en France métropolitaine, les lagons sont inexistants, direction les DOM et plus précisément la Guadeloupe pour y découvrir l'un des plus beaux lagons des Antilles françaises, le lagon de Saint-François, à l'est de Grande Terre. Plage de sable fin et cocotiers, ce lagon répond au cliché du paradis sur terre.
Par son fonctionnement, la barrière de corail arrête la houle venant du large. Ainsi, elle protège le littoral de l'érosion causée par les vagues, notamment lors des passages de cyclones (fréquents dans ces zones tropicales) ou de petits tsunamis.
Visible de l'espace, elle est la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) au monde, construite par des milliards d'organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes ; à ce titre, elle soutient une large diversité de vie marine.
Les coraux se reproduisent en pondant des œufs. On appelle cela une reproduction de masse. En effet, les polypes libèrent en même temps des millions de petites billes multicolores (des cellules sexuelles).
Il n'existe qu'une brève synthèse, rédigée par un spécialiste réunionnais, et qui indique 7 attaques à Maurice entre 1975 et 1999. Elle montre que les victimes sont essentiellement des pêcheurs, tel qu'un chasseur sous-marin dévoré par un requin bouledogue dans l'est (Belle Mare), le 29 janvier 1999.
Les pics de chaleur, additionnée d'un fort taux d'humidité, sont ressentis de décembre à février, alors que les périodes de grandes pluies sont attendues en février et mars.
Ainsi, de mi-mai à septembre, l'hiver austral offre un climat chaud et sec parfait pour profiter de la beauté naturelle de l'île et des nombreuses activités qu'elle propose. C'est la meilleure période pour voir l'Île Maurice.
Les lagunes se trouvent sur le littoral des continents. – Un lagon est l'étendue d'eau que l'on trouve à l'intérieur d'un cercle de terre/corail après qu'un volcan en vieillissant (en s'affaissant) l'ait fait surgir tout autour de lui. Les lagons sont généralement au milieu des océans. Et voilà !
Il y a 400 000 ans
Ils se développent en suivant verticalement les montées successives du niveau de la mer, formant des anneaux de corail qui entourent des lagons profonds. C'est ainsi que sont nés les atolls, tels qu'on les connait aujourd'hui », concluent les deux auteurs.
RÉCIF, subst. masc. Rocher ou groupe de rochers affleurant à la surface de l'eau au voisinage des côtes.
Accra, la capitale du Ghana
Elle est en tête du classement de meilleures destinations du monde en 2021, selon le Time Magazine.