La pose de ruban de masquage permet de peindre librement sans se soucier des bavures. Posez le ruban de masquage sur les lignes que vous avez tracées tout à l'heure. Pour vous faciliter le travail, coupez avec une paire de ciseaux le ruban en petites bandes de 30 à 40 cm.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
Ainsi, vous risquez "d'arracher" la peinture au moment où vous décollez votre adhésif. Pour éviter cela, il est important de retirer l'adhésif avant que la peinture ne sèche complètement, ou immédiatement après avoir peint votre surface.
Astuce pour éviter que la coulure apparaisse
Poncez l'ancienne peinture pour dépolir la surface et idéalement, appliquez une sous-couche universelle.
Nous vous conseillons de placer du ruban sur une extrémité, puis d'en dérouler une bonne longueur, en l'étirant bien avant de l'appliquer fermement. Cette méthode permet d'obtenir des lignes plus droites que si vous le dérouliez au fur et à mesure.
Pour dessiner un trait de pinceau droit, appliquez votre trait initial, puis appuyez sur et cliquez sur la position où vous souhaitez que votre trait se termine ; maintenez la touche enfoncée pour poursuivre le trait rectiligne.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Les méthodes traditionnelles pour tracer droit sont la règle, le niveau à bulle, le fil à plomb et le fil traceur (qui laisse un trait bleu). Plus moderne, le télémètre rend aussi bien des services.
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Que dois-je faire si le ruban se déchire lorsque je l'enlève? Généralement, cela est dû au fait que le ruban est demeuré trop longtemps sur la surface. Si cela se produit, appliquez la peinture le long du bord du ruban, attendez que la peinture soit collante au toucher, puis retirez le ruban.
Ruban de masquage en papier de riz. Le ruban en papier de riz est indispensable pour peindre au mieux à l'intérieur. Ce ruban de masquage a une grande résistance aux UV et est très flexible. Vous pouvez l'enlever parfaitement sans endommager la surface.
Pour réparer l'arrachage de la peinture :
Appliquez un léger enduit de lissage et laissez sécher. Poncez la zone pour rattraper l'épaisseur de peinture et avoir une surface lisse. Otez la poussière avec un chiffon humide. Appliquez votre peinture diluée (ou votre sous-couche) puis votre couche de peinture finale.
Pour réaliser vos bandes à joints, un enduit pour joint de plaque de plâtre est l'idéal. Et ce pour plusieurs raisons : Cet enduit est formulé exclusivement pour le jointage des plaques par le collage des bandes à joints.
Peignez l'angle sur 5 cm de largeur et sur la totalité de votre mur en longueur. Conseil : si vous rencontrez une prise à l'angle de votre mur, vous pouvez peindre tout autour en ayant au préalable appliqué de l'adhésif de masquage sur l'ensemble de la prise.
Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.
Travaillez par zone de 1 m2 en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d'abord à la verticale, puis à l'horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène.
Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses. Les poils les plus courts (5 ou 6 millimètres) conviennent sur les surfaces lisses.
Appliquez au pinceau une mince couche de la couleur claire sur le bord du ruban de masquage (du côté de la surface à peindre dans la couleur plus foncée). Cela permet de combler les éventuels interstices entre le ruban de masquage et le mur, pour que la seconde couleur ne s'y infiltre pas. Laissez sécher.
Conseil : Pour dessiner une ligne parfaitement horizontale ou verticale, appuyez longuement sur la touche Maj tout en dessinant. La ligne étant toujours sélectionnée, dans le ruban, sous l'onglet Format de la forme , sélectionnez Contour de la forme.
Peindre le mur en blanc en premier peut être une bonne idée si vous souhaitez créer un effet de douceur, de clarté ou d'agrandissement dans votre pièce. En effet, le blanc va refléter la lumière et donner une impression d'espace et de pureté.
En effet, peindre la partie inférieure du mur en blanc et la partie supérieure d'une couleur plus sombre, permet de casser le volume de la pièce.
Quelles sont les caractéristiques du pinceau à réchampir ? Le pinceau à réchampir est une brosse à peinture de forme ronde et pointue, qui permet de faire des traits précis sur une surface à peindre.