Faire évacuer dans le calme (éviter bousculade et panique) Rappeler à chacun de fermer les portes et fenêtres. Rappeler le cheminement le plus adapté pour évacuer (rappeler l'interdiction d'utiliser les ascenseurs et monte-charges) Interdire tout retour en arrière.
I° - Le Responsable :
Il est la personne coordinatrice de l'équipe d'évacuation. Les Guides et Serre-files doivent lui rendre compte de leurs faits et mouvements ainsi que de l'évolution de l'évacuation. Le Responsable rend compte à la Direction qui reste décisionnaire.
Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
Une fois formés, les salariés pourront procéder aux exercices d'évacuation. Une mise en situation réaliste, avec fumées et simulation de victimes, peut être organisée par la société de sécurité afin de mieux confronter chaque salarié à son rôle.
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
donner son nom ainsi que sa localisation exacte dans le bâtiment, de même que l'endroit où vous avez aperçu l'intrus ainsi que sa description physique; Assurer la sécurité des résidents à proximité des lieux; Avec la collaboration d'une deuxième personne, demander à l'intrus de s'identifier.
BAES d'évacuation
Une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l'extérieur.
1. Le plan d'évacuation incendie. L'affichage d'un plan d'évacuation incendie est obligatoire pour tous les locaux d'entreprise (locaux professionnels ou associatifs) et pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
Art. 101 : "Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation (…).
Les spécialistes de Direct Prévention vous assistent dans la sécurisation de vos dispositifs de désenfumage et vous aident dans l'application stricte des normes NF S61-932 (pour l'installation) et NF S61-933 (pour l'exploitation et la maintenance des trappes de désenfumage).
Il prend la forme d'une carte qui décrit précisément les lieux pour faciliter l'évacuation en cas d'incendie. Placé de façon visible, vous le retrouverez dans des passages à fort trafic près des escaliers, des ascenseurs et des sorties de secours.
Le PPMS, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif réglementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement afin d'assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement.
C'est un ensemble de règles à suivre dans le milieu de travail qui sont établies en fonction des risques présents et qui indiquent au personnel des moyens de prévenir les accidents. 2. POURQUOI DES RÈGLES DE SÉCURITÉ ? Pour établir un code de conduite sécuritaire respecté par tout le personnel de l'entreprise.
Pour s'assurer de la qualité de l'opération, il vous faudra connaître au moins trois normes, indispensables pour garantir le bon usage des équipements et la protection du logement : la NF C 15-100, la NF C 14-100 et la NF C 16-600.
C'est une réglementation obligatoire "Selon l'arrêté du 4 novembre 1993, le point de rassemblement doit être représenté et signalé par un panneau, de forme carrée ou rectangulaire et de couleur verte".
Vous l'aurez compris, le plan d'évacuation est obligatoire dans toutes les entreprises. En tant qu'employeur, vous devez vous assurer de respecter cette obligation. Le plan doit comprendre les mesures à prendre en cas d'urgence, comme un incendie, une alerte à la bombe ou tout autre événement dangereux.
FormaFrance réalise vos plans d'évacuation et d'intervention pour tous types d'établissements ainsi que des plans de chambre, plans de masse, plans de désenfumage et consignes de sécurité.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.