Comment bouturer ? Plantez les extrémités de tiges dans une poudre d'hormone de bouturage et dans un mélange à peine humide et léger de terreau et de sable. Mettez à l'étouffée (mini-serre, voile de forçage ) et attendez que les bourgeons démarrent pour rempoter les boutures avec leurs racines.
Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.
Vous pouvez forcer la ramification à toute hauteur. Au sommet du tronc, en son milieu ou même trancher dans le caudex à la base: il repoussera toujours à partir de bourgeons dormants juste en dessous de la blessure provoquée. Dans les climats tropicaux, le beaucarnéa peut, bien sûr, croître à l'extérieur toute l'année.
Pour régénérer un beaucarnea trop âgé, on peut couper le tronc sous la couronne de feuilles, au printemps.
Le pied d'éléphant ne se bouture pas. Pour obtenir de nouvelles plantes, on prélève des rejets à sa base mais ils n'apparaissent que rarement.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Vous pouvez conserver fleur et fruits puis rabattre cette hampe lorsqu'elle sèche. Il est donc fort probable que de nouvelles floraisons se succèdent annuellement et plus généralement en été. En appartement, cette plante demande de la pleine lumière, des températures moyennes en hiver mais chaudes en été.
Sol et exposition idéale pour la culture du beaucarnea en pot. Le beaucarnéa a besoin d'une exposition ensoleillée ou à la lumière. Il doit être planté dans un mélange 4/4 de terreau, sable, terre de bruyère, tourbe. Le pot doit être bien drainé.
Très résistant aux griffures de chat et non toxique, le beaucarnea, aussi appelé pied d'éléphant, est une plante d'intérieur très facile à vivre.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les feuilles jaunissent
Que les feuilles de la base de votre beaucarnea jaunissent puis se dessèchent est normal : c'est le cycle normal de vieillissement de la plante.
Pourriture de la base - il s'agit d'un excès d'eau. Les extrémités des feuilles brunissent - la plante est dans les courants d'air ou près d'une source de chaleur. Les feuilles jaunissent - il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau.
Les hormones de bouturage que vous allez trouver en jardinerie, qu'elles soient liquides, en gel ou en poudre, sont toutes composées d'hormones de synthèse AIB ou acide b-indole butyrique.
Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot. Choisissez un endroit très lumineux voire ensoleillé mais évitez le soleil trop brulant qui pourrait assécher le feuillage.
Quel engrais utiliser ? Au printemps et en été, profitez de la période de croissance de votre beaucarnéa pour ajouter de l'engrais. Une à deux fois par mois, utilisez un engrais liquide pour plantes vertes, au moment de l'arrosage.
Le yucca pied d'éléphant ne nécessite pas de taille. En cas de trop grande hauteur il faut scier, avec une scie à main et délicatement, le tronc à la longueur souhaitée. Ne pas avoir peur, le yucca va émettre une nouvelle touffe de feuilles à cet endroit. Le tronçon coupé pourra servir de bouture.
En pot pour la culture d'intérieur :
Dans un pot qu'il faudra faire évoluer avec la taille de la plante tous les 4 ans environ. Le beaucarnéa doit être cultivé dans un pot en terre cuite. Mieux vaut un pot plutôt large, la profondeur est moins importante.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.
Comment bien rempoter
Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.
Cause : Soit la plante manque d'eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d'une exposition aux rayons du soleil.
Pour l'inciter à fleurir, pratiquer un nouveau rempotage de l'anthurium en laissant sa base hors de terre. Puis placer le pot à la lumière, mais protégé des rayons directs du soleil, à une température constante de jour comme de nuit.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.