Commencez le bouturage de vos oliviers, en coupant avec le séparateur une branche de 50 cm de long. Prélevez ensuite sur cette même branche des rameaux droits avec 8 ou 9 feuilles, d'au moins 15 cm chacun. S'ensuit le recoupage des rameaux. Faites-le de sorte à conserver 6 paires de feuilles sur chacun d'entre eux.
L'olivier peut se bouturer à plusieurs moments dans l'année, par boutures herbacées ou semi-ligneuses, la meilleure période se situant toutefois de fin juillet à septembre. Les boutures réalisées à cette période sont dites semi-ligneuses.
50 centimètres de branche seront nécessaires pour une bonne bouture. Sur le bout inférieur, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, commencez à faire une petite incision verticale d'une dizaine de centimètres. Cette fente permettra la pousse des racines.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s'enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura... Quelques autres moins faciles : Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Veillez à ce que celle-ci soit saine, sans maladie, ni cochenilles ou pucerons. Commencez le bouturage de vos oliviers, en coupant avec le séparateur une branche de 50 cm de long. Prélevez ensuite sur cette même branche des rameaux droits avec 8 ou 9 feuilles, d'au moins 15 cm chacun.
Faire germer un noyau d'olive
Et pour faciliter la germination, les noyaux d'olives doivent être limés, puis immergés dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours. C'est seulement ensuite qu'ils pourront être plantés pointe vers le ciel, dans un terreau humifère pour semis, à moins de 2 cm de profondeur.
Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Dans le domaine du jardinage, on parle souvent de tige « lignifiée » ce qui correspond à une modification de sa structure passant de l'état juvénile et vert à l'état plus solide de bois.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.
si tu arroses trop tes boutures (si la terre est constament humide), les racines pourrissent avant d'avoir le temps de se propager, la plante survit mais rien ne se développe...
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.
Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d'environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral. Plongez l'extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé. Arrosez bien.
Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.