Une vraie fleur de cactus est douce et pliante, comme de la soie. Une fleur d'immortelle est coriace et papyracée, difficile à plier. Ou regardez ce qui relie la fleur à la plante.
- Les cactacées : avec plus de 2300 espèces, c'est la plus importante famille parmi les succulentes. Il s'agit des vrais cactus que vous ne devrez pas confondre avec les euphorbes : pour les distinguer, vous verrez que les cactus ont des petits coussinets feutrés à la base des aiguillons (et non pas des épines).
Ainsi, votre cactus est peut-être colonnaire (forme de cierge, pouvant se ramifier avec l'âge, former un petit arbre ; ces cactus poussent « droit »), sphérique (forme ronde ou en boule) ou cylindrique (forme ovale, comme une boule qu'on aurait étirée), grimpant (les tiges s'agrippent aux murs par exemple), retombant ...
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
C'est le cas des cactus : leurs épines piquantes et agressives apporteraient de une énergie négative. Ainsi, on évitera de placer un cactus dans la plupart des pièces de la maison car le cactus est assimilé à l'agressivité, cela empêcherait donc le Chi de circuler correctement.
Contrairement aux autres plantes, le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 durant la journée. C'est la plante idéale pour la chambre.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Echinocactus. Le plus grand des cactus sphériques. Plus beau au fil du temps quand ses aiguillons jaune vif prennent de la vigueur. Le plus populaire est l'espèce Echinocactus grusonii, le fameux « coussin de belle mère » qui peut devenir plus gros qu'un ballon de football !
Elles sont parfois appelées plantes-siècle, mais en fait elles ne vivent pas un siècle (=100 ans) mais seulement quelques dizaines d'années, c'est déjà bien.
Comme chacune des plantes, le cactus a une signification très forte ! Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit. Ce symbole est dû à sa grande résistance et à ses faibles besoins en soins.
Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l'intérieur ou à l'extérieur durant la saison chaude. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité, qui peuvent être fatales aux cactus.
Les prix des cactus peuvent grimper très haut
Comptez au minimum une centaine d'euros. Pour un Trichocereus d'un peu moins d'un mètre de haut et âgé de 5 à 10 ans, comptez un peu moins de deux cent euros.
Taches noires : trop d'humidité ou mauvais sol
Si le cactus commence à avoir quelques taches noires, c'est un problème d'humidité de l'air ou un sol non adapté. Causes : Humidité / mauvais substrat ; Conséquence : Taches noires ; Solution : Changer le cactus de pièce ou changer de substrat.
Retirez la terre autour des racines que vous raccourcirez d'un bon tiers. Placez au fond du nouveau pot des tessons, puis une couche drainante de graviers ou de billes d'argile. Une fois votre cactus rempoté, contentez-vous de lui vaporiser de l'eau et attendez une bonne semaine avant d'arroser la terre.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
La meilleure solution est de les hiverner dans une véranda non chauffée. Ils y trouveront la lumière dont ils ont besoin. Ne pas les placer pas juste derrière les vitres, le soleil brûlerait leurs épidermes. Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale.
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata). Tous deux vont vous apporter une solution au "captage" des ondes, tout en produisant de l'oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour.
Le chlorophytum fait partie des plantes dépolluantes les plus connues. Et pour cause, il est non seulement entièrement dépolluant, mais aussi, extrêmement efficace. Il lutte contre le benzène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. De plus, il est facile à cultiver et s'adapte à de nombreuses conditions.
L'Opuntia et l'Echinocereus sont indéniablement les cactus les mieux adaptés à l'extérieur car les plus résistants au gel et à l'humidité.
La plupart des cactus poussent lentement, atteignant la taille d'une grosse bille au bout de 6 à 12 mois et atteignant quelques centimètres de hauteur au bout de 2 à 3 ans, selon les espèces. Après cela, la plupart des cactus poussent de 1 à 3 cm de hauteur par an.
Il faut que seule la terre soit mouillée, jamais le cactus ; Les besoins en eau seront différents selon la variété du cactée ; L'arrosage varie selon la saison : au printemps, environ toutes les deux semaines ; 3 à 4 jours en été ; une fois par mois en automne ; puis plus du tout pendant son repos hivernal.