Les zones autorisées (en l'absence d'une blessure bien évidemment) sont le dessous du menton, le cou, les joues et le sommet de crâne. Mais on évite absolument de toucher son ventre, ses flancs et sa queue. Si le chat aime ces moments de tendresse, il a toutes les chances de devenir câlin.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
- vers 7 mois il se calme vachement. Il est plus confiant en son maître, et donc plus câlin. Il maîtrise mieux son corps et son environnement. Il est plus vigilant et se laisse moins surprendre (il ne dort que d'un oeil, alors qu'à 3 mois quand il dort c'est très très profondément).
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Ragdoll, Maine coon, Sphynx, et bien d'autres sont très attentionnés et apprécieront particulièrement les câlins de leurs maîtres. Si la réputation du chat le précède, la légende faisant de nos félins domestiques des créatures indifférentes et indépendantes n'est pas tout à fait exacte.
Le chat n'aime pas les caresses envahissantes
En lui imposant des caresses, vous empiétez sur son territoire, car il peut ressentir cela comme une agression. Si votre chat n'aime pas les caresses, c'est sans doute parce que vous les lui imposez au moment où il n'est pas d'humeur.
Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu'il s'intéresse à vous. N'enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s'il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Comment les chats disent bonjour
Les chats heurtent toujours leur visage contre vos jambes ou votre visage et c'est généralement un signe d'affection. Les experts estiment qu'un coup de tête d'un chat n'est que leur propre façon amicale de dire bonjour. Ce n'est pas agressif et c'est le signe qu'ils vous aiment.
Jusqu'à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d'être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c'est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
La première semaine, il peut dormir plus de 20 heures par jour, soit environ 90 % du temps ! Son sommeil est léger, agité avec de petites contractions rapides des muscles du visage et des oreilles. Le chaton peut aussi émettre de petits bruits. Cette phase est appelée sommeil paradoxal.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.