On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour vaincre les résidus dans les tuyaux. Pour nettoyer votre évier ou votre siphon de cuisine, versez-y une solution composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Rien de plus simple ! Fabriquez des glaçons de vinaigre blanc, puis, une fois par semaine, déposez-en 1 le soir dans le fond de votre évier et laissez fondre. Vous pouvez maintenant entretenir vos canalisations de façon écologique et économique !
Après chaque vaisselle, nettoyez l'évier avec quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant. Idem après la douche, retirez vos cheveux de la canalisation. Enfin, une fois par semaine, versez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans vos conduites.
Réaliser enfin un produit non polluant et fait-maison composé d'un verre de bicarbonate de soude, d'un verre de vinaigre d'alcool ménager et d'un verre de gros sel. Verser immédiatement le tout dans les canalisations et laisser agir entre 30 minutes et plusieurs heures.
Tout comme le bicarbonate de soude et le gros sel, les cristaux de soude constituent d'excellents alliés pour décrasser, nettoyer, désodoriser et déboucher des canalisations. Pour les utiliser, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de cristaux de soude dans de l'eau chaude.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre chaud. Cette solution va immédiatement émulsionner et vous devrez la verser rapidement dans la canalisation obstruée. L'action de pétrissage aidera à enlever les détritus, les cheveux, et la crasse qui se sont accumulés dans la canalisation.
Il existe plusieurs méthodes pour déboucher les canalisations et enlever le tartre . En tout premier lieu, pensez à privilégier des solutions mécaniques et non polluantes comme le furet ou la ventouse. Certaines personnes utilisent également la soude et l'acide chlorhydrique.
Aussi utilisé comme désodorisant, ces résidus naturels sont à utiliser avec modération. En effet, tout comme le bicarbonate de soude peut boucher une canalisation, le marc de café en grande quantité peut lui aussi passer d'ami à ennemi de la tuyauterie.
L'un des mélanges les plus performants reste le bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc et du gros sel. La réaction chimique créée par le mélange va nettoyer votre canalisation beaucoup plus efficacement que les produits chimiques dont on vous vante les mérites.
C'est à ce moment-là qu'il est conseillé de procéder à une inspection suivie d'un nettoyage complet des canalisations. Dans de nombreux bâtiments collectifs, un contrôle et un entretien des canalisations tous les 3 à 5 ans sont suffisants.
Pour désodoriser ses pièces d'eau en un rien de temps, on s'en remet au vinaigre blanc ! C'est un agent parfait pour compléter l'entretien des canalisations : on en verse un grand verre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets. On laisse agir quelques heures, puis on rince avec de l'eau bouillante.
Utiliser votre Déboucheur Destop*
Reboucher le flacon immédiatement après usage sans ajouter d'eau bouillante. Le temps d'attente dépend de la formule utilisée (5 minutes pour Destop Turbo**, 30 pour Destop Express**...). Tester l'écoulement. Recommencer l'opération en cas de besoin.
La magie du liquide vaisselle !
En cas de bouchons dans une canalisation, versez une grande quantité de liquide vaisselle puis versez de l'eau chaude. Vous verrez que votre canalisation se débouchera dans les minutes qui suivent !
Que ce soit Destop ou les produits purs comme l'acide sulfurique et la soude caustique, ils ne sont pas la solution adéquate pour se débarrasser du tartre formé par le calcaire. Ils peuvent seulement détruire des petits bouchons formés par des déchets du quotidien.
On recommande de mélanger 2 à 3 cuillérées à soupe de poudre d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Pour procéder à la dilution, commencez par verser l'eau dans le récipient puis ajoutez l'acide citrique, jamais le contraire.
L'air situé en dessous du bouchon est alors aspiré par la dépression et finit par remonter sous forme de bulles traversant l'eau accumulée, d'où le glouglou.
Qu'il s'agisse d'un vinaigre blanc, d'un bicarbonate de soude, de l'eau de javel, du jus de citron, l'entretien d'un tuyau PVC ne doit pas être effectué à l'affoler. Choisissez une heure de la journée ou l'eau usée ne circule point, versez un produit ménager efficace et laissez agir toute la nuit.
On mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.