canif n.m. Petit couteau de poche, composé d'une ou de plusieurs lames...
Le mot français canif est cité en 1441-42 sous la forme quenif et sous sa graphie actuelle en 1611. Il est probablement dérivé du francique *knif, tout comme le mot anglais knife. Au Moyen Âge, le canif se nomme « canivet » « canivel » ou « quenivet ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !
Qu'est-ce qu'un canif ? - Un p'tit Fien ! Un chou au fond d'une baignoire ? - Un choumarin !
Le manche, aussi appelé poignée, est la partie qui permet de tenir et manipuler le couteau. Le manche doit être confortable et offrir une bonne prise en main. Cela peut dépendre de la conception du manche et du matériau utilisé.
Partie n° 2 : Le manche
Sur le manche du couteau se trouvent la mitre, les rivets, le corbin ou le pommeau, la soie, la garde et les plaquettes.
ButterUp : le couteau qui râpe le beurre
Ce couteau, appelé ButterUp, est doté de petits trous permettant de râper le beurre en filaments plus faciles à tartiner, à la façon d'un zesteur en somme.
Santoku, éminceur, filet de sole, couteau d'office, désosseur, etc.
Les dictionnaires récents désignent sous le terme générique de couverts, en plus des ustensiles sus-cités (le trio couteau, fourchette, cuillères désigne stricto sensu les couverts au XVIII e siècle) les assiettes, verres et plats, c'est-à-dire tout ce dont on recouvre la nappe.
Le couteau de mer – ou solen - est un coquillage appartenant à la famille des Solenidae. Il doit son nom à sa forme de manche de couteau. Riche en protéines, ce mollusque de 10 à 20 cm de long vit enfoui dans le sable et est récolté à la faveur des marées basses le long de la côte atlantique.
Polyvalent, le couteau d'office est un incontournable à avoir dans son tiroir. La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.
COUTELIER, IÈRE, subst. Personne qui fabrique et/ou vend des couteaux et d'autres instruments tranchants.
Pourquoi est-ce qu'on dit que les bretons sont tous frères et sœurs ? Parce qu'ils n'ont Quimper.
« Ton père, il ne fait pas des biscottes ? Parce que tu es craquant(e). « Ton père est un voleur : il a volé toutes les étoiles pour les mettre dans tes yeux ».
Quelle est la blague à deux balles ? Pan Pan !
1 – Le premier niveau : la Loi
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu'un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d'un mécanisme de blocage de la lame.
Opinel, Sabatier, Laguiole sont des noms qui symbolisent la qualité et le Made In France et la bonne cuisine. Ces excellents couteaux de cuisine sont à l'export de vraies références de qualité.
Désormais, la législation stipule que toutes les armes de catégorie D, dont le couteau de poche, qu'elles soient en vente libre ou non, ne peuvent être ni portées ni transportées sans motif légitime. L'addition peur être corsée en cas d'infraction : amende de 15 000 € et jusqu'à un an de prison !
Le couteau à filet de sole est utilisé pour retirer les filets de poissons. Sa lame est étroite, flexible et effilée. Ce type de couteau permet de trancher avec précision.
Les couteaux à poisson japonais
On les appelle aussi « yanagibas » ou « sashimis ». Ils présentent deux grands avantages : Le premier est qu'ils conviennent aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. Le second est que, grâce à leur lame rigide, ils font également de très bons couteaux à découper.
Couteau à poisson (aussi appelé couteau « Filet de sole »): on l'utilise traditionnellement pour lever les filets. Grâce à sa lame étroite, effilée et flexible, ce couteau spécial filets de poisson permet de les lever avec précision et de les débarrasser de leurs arêtes.
VAISSELLE, subst. fém. 1. Ensemble des récipients, des plats, des assiettes et des ustensiles divers servant à la présentation et à la consommation des aliments sur la table.
La fourchette à poisson se différencie des autres fourchettes notamment par le nombre de dents qu'elle possède, et par ses lignes particulières. Nous pourrons constater que la fourchette à poisson possède seulement trois dents et qu'elle est dotée de contours arrondis à la différence d'une fourchette classique.