Votre savoureux ragoût a accroché et le fond de votre casserole ou de votre marmite préférée qui a brûlé ? Au lieu de vous échiner à les gratter avec de la paille de fer au risque de les abîmer, faites bouillir du Coca-Cola® dedans, éteignez le feu, passez un coup d'éponge puis rincez.
Si votre casserole en fonte a brûlé, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour la nettoyer. Frottez doucement la casserole avec de la cendre de bois et un peu d'eau pour enlever les résidus brûlés. Cette méthode est douce pour les casseroles en fonte.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Versez dans le fond de votre casserole deux centimètres d'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Faites bouillir : cela devrait déjà décoller quelques résidus alimentaires. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude : C'est aussi un indispensable en cuisine et en ménage. Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
Et pour pas cher, s'il vous plait. Cette fois, on pose la poêle dans l'évier, on la saupoudre généreusement de bicarbonate puis on arrose de vinaigre blanc. Attention, ça va mousser, d'où l'évier. On laisse ensuite reposer environ 15 minutes, le temps de ramollir et de décoller le brûlé au fond de la poêle.
Utilisez du bicarbonate de soude
Après avoir enlevé les débris brûlés situés au fond de la casserole à l'aide d'une cuillère en bois, tapissez-la de bicarbonate de soude. Recouvrez d'eau et patientez plusieurs heures, de préférence toute une nuit.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
Le bicarbonate de soude, entièrement naturel et respectueux de l'environnement, est une solution efficace pour récurer votre casserole brûlée. Le vinaigre et le bicarbonate de soude : Si votre casserole est totalement carbonisée, le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude pourrait vous aider.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude alimentaire mélangé à de l'eau très chaude. Vous pouvez également faire bouillir la poêle ou la casserole avec du liquide vaisselle et de l'eau à l'intérieur pour aider à faire partir le gras.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Dans ce cas, vous pouvez mettre de l'eau à mi hauteur dans votre poêle avec un peu de vinaigre d'alcool et la remettre ensuite sur le feu pendant 5-10 minutes. En principe, cela va décoller les résidus accrochés dans le fond. Il vous suffira alors d'enlever les résidus à l'aide du grattoir d'une éponge.
Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer de l'inox carbonisé, car il a moins de chance d'abîmer la matière. Pour ce faire, mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Puis, mettre à feu vif quelques minutes. On laisse refroidir jusqu'à ce qu'une sorte de pâte se forme.
Avant de verser le lait, pensez à verser quelques gouttes d'eau froide dans la casserole pour en humecter le fond. Ce petit truc fonctionne à merveille pour les récipients en inox, en aluminium ou dont le revêtement intérieur est émaillé.
L'oxyde de chrome l'isole de l'oxygène
L'Inox, autre nom de l'acier inoxydable, est un alliage de fer, de carbone (environ 1,5 %) et d'au moins 10,5 % de chrome. Au contact avec l'oxygène de l'air, les atomes de chrome de l'alliage se transforment en oxyde de chrome.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
Le dentifrice est une astuce simple et efficace pour atténuer les rayures superficielles de vos plaques en inox sur mesure. Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la surface rayée, puis frottez doucement avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.
Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur. Si vous avez changé de type de gaz et que vous n'avez pas modifié les injecteurs, le mélange air/gaz n'est pas correct et pour votre sécurité faîtes intervenir le SAV pour régler ce problème.
Le vinaigre blanc
Pour ce qui est des casseroles, il suffit d'en verser un fond et de le porter à ébullition. Une fois la préparation froide, frottez les parties encrassées à l'aide d'une éponge ou d'une spatule en bois puis rincez à l'eau claire.
Réalisez un mélange de quantités égales de vinaigre et d'huile d'olive dans un bol. Trempez un chiffon propre dans ce mélange, puis frottez les surfaces brûlées de la poêle avec. Continuez de frotter jusqu'à ce que les tâches aient disparu. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
Les ustensiles en bois
Cuillères, ramequins ou planches à découper, tous les ustensiles de cuisine en bois ne doivent pas passer au lave-vaisselle. À cause de la forte pression de l'eau chaude, le bois gonfle et risque de se fendiller.
Le vinaigre chaud
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
L'acide citrique
Pour nettoyer le fond d'une casserole brûlée, saupoudrez-la avec 3 à 4 cuillères à café d'acide citrique. Faites bouillir de l'eau et versez-la sur la poudre et laissez agir pendant une demi-heure.