Il faut toujours aller du grossier vers le précis, commencer par un gribouillage et finir avec le chef d'œuvre ! On commence donc par réaliser une construction logique et géométrique du sujet à dessiner, on trace les lignes de repère pour les yeux, le nez, la bouche.
Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête. Le reste des lignes seront tracées sur l'horizontal en direction du menton à intervalles réguliers.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Une des règles de bases pour dessiner de façon réaliste est d'esquisser sans appuyer les traits car ils ne seront, au début, pas bien placés et il faudra les effacer et les réajuster afin d'obtenir la bonne forme. Dans le dessin réaliste les traits de contour ne sont pas forcément marqués.
La première chose à faire est d'esquisser légèrement le contour de l'œil. Je vous conseille ici de dessiner des petits repères à gauche et à droite de celui-ci, là où votre dessin commencera et se terminera. À présent, et toujours d'un trait léger, vous pouvez commencer à tracer le centre de l'œil.
Dessiner 10 minutes par jour est le minimum conseillé. Et quand je dis dessiner, ce n'est pas forcément en tenant le crayon. Mais en pratiquant les exercices spécifiques que je vous révèlerai au fur et à mesure des articles et vidéos. Par exemple, cela peut être un moment d'observation.
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
1- Les yeux sont au milieu de la hauteur, entre le haut de la tête et le menton. 2- La base du nez est au milieu, entre les sourcils et le menton. 3- Le bas de la bouche est au milieu du nez et du menton. 4- Les commissures des lèvres sont alignées avec le milieu des yeux.
Un « visage mignon » est un visage « arrondi » !
Lorsque vous regardez attentivement un « visage jeune », notamment de bébé, de nombreux éléments comme la « forme de la tête » ou le « contour » sont « arrondis ». En un mot, pour dessiner un visage mignon, il suffit de volontairement le dessiner arrondi !
L'idéal est ici d'utiliser le crayon à papier avec degré de dureté HB. Pour finir, gommez les cercles réalisés au campas, vous n'en avez plus besoin. À cette étape, vous donnez une personnalité à votre dessin.
4. Les crayons de couleur. Pour débuter, c'est tout simple : une boîte de 12 crayons de couleur d'écolier fera l'affaire. La qualité : en fonction de la qualité des pigments, leur mine sera plus ou moins tendre, et, par conséquent, leur couleur plus ou moins couvrante sur votre feuille.
Vous pouvez vous procurer un croquis de coucher de soleil à décalquer sur internet. Une fois le dessin de base reproduit sur une feuille, prenez un crayon à papier pour crayonner le ciel autour du soleil. Ensuite, gommer le contour du soleil pour donner une impression de lumière autour de lui.
Transformer une photo en un dessin en quelques secondes. Convertissez vos photos ordinaires en œuvres d'art séduisantes grâce au convertisseur photo/dessin de Fotor. Fotor utilise la technologie de l'intelligence artificielle pour transformer une photo en un dessin réaliste et fascinant.
Pour créer une illustration à partir d'une photo, il n'est plus aujourd'hui nécessaire de reproduire cette dernière en la redessinant à la main. On peut ainsi reproduire une photographie en dessin à l'aide d'un logiciel de retouche photo offrant des effets de crayonné, de peinture aquarelle, de peinture à l'huile, etc.
Le visage : rond, carré, allongé, fin, épais, plein, épanoui, élégant, noble, lisse... Le teint : blafard, blême, bronzé, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, mat, rougeaud...
Pour réaliser le portrait physique et le portrait moral, il faut choisir des mots/expressions qui permettent de décrire avec précision les traits caractéristiques et distinctifs du personnage/de la personne et en même temps d'exprimer une impression générale ou un jugement sur lui/elle.